Aller au contenu

Pratique – Allergique.org

Derniers articles Pratique

·

Rêve ou cauchemar ? L’intelligence artificielle s’invite dans le futur de l’allergologie

Rêve ou cauchemar ? L'intelligence artificielle s'invite dans le futur de l'allergologie

L’intelligence artificielle (IA) s’invite désormais dans la pratique en allergologie. Elle promet d’améliorer la précision du diagnostic, de personnaliser les traitements et de fluidifier la relation entre le patient et le soignant. Toutefois, des questions éthiques, juridiques et humaines se posent : comment préserver l’autonomie du patient ? Qui est responsable en cas d’erreur ? Et comment (…)

lire la suite 569 lectures
·

Peau & allergies, les grandes tendances internationales qui vont vous étonner

Peau & allergies, les grandes tendances internationales qui vont vous étonner

Dans un monde où les maladies allergiques sont en constante augmentation, les affections cutanées telles que la dermatite atopique, l’urticaire et la dermatite de contact sont des signes révélateurs de cette tendance. Ces maladies touchent des centaines de millions de personnes à travers le monde, avec des taux d’incidence et de prévalence qui varient selon l’âge, le sexe et le niveau de (…)

lire la suite 1362 lectures
·

Le saint sein protège-t-il le bébé des allergies alimentaires ?

Le saint sein protège-t-il le bébé des allergies alimentaires ?

Concentration des allergènes alimentaires dans le lait maternel et rôle des facteurs maternels : une revue systématique Problématique La présence d’allergènes alimentaires dans le lait maternel constitue un moyen potentiel de développer une tolérance orale chez le nourrisson. Bien que des preuves animales et des données épidémiologiques suggèrent un effet protecteur de cette exposition (…)

lire la suite 1188 lectures
·

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C’est possible

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C'est possible

Le prick-test cutané (SPT) est une méthode couramment utilisée pour diagnostiquer les allergies médiées par les immunoglobulines E (IgE). Son interprétation dépend souvent de l’expérience des examinateurs, ce qui peut entraîner des erreurs dues à la parallaxe, à la pigmentation de la peau ou à la géométrie irrégulière des papules. Cette étude propose une méthode basée sur l’apprentissage (…)

lire la suite 592 lectures
·

Et si vous parliez à vos patients comme on parle à ChatGPT ?

Et si vous parliez à vos patients comme on parle à ChatGPT ?

L’objectif d’un médecin lors de sa consultation c’est d’amener le patient à prendre les meilleurs décisions pour lui dans le meilleur contexte afin qu’il soit soulagé, amélioré ou guérit des maux dont il souffre. Nous avons tous, par notre culture, différentes manières de nous adresser au patient. L’arrivée de l’intelligence artificielle, qui modélise l’intelligence humaine, notre manière de (…)

lire la suite 684 lectures