En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 18 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Un dernier ver pour la route ? Un vieux rhume peut-être ?

Cette synthèse met en évidence l’intérêt de considérer l’infection respiratoire précoce comme un véritable facteur de risque environnemental modifiable. Si le rôle du VRS est désormais bien documenté, cette revue met en évidence celui du rhinovirus, souvent sous-estimé en raison de sa faible sévérité. Il devient alors crucial, en consultation d’allergologie pédiatrique, d’interroger l’histoire (…)
lire la suite 89 lectures

article du 1 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Podcast : la rhinite allergique

Vous nimaginez pas le retentissement de cette fameuse rhinite allergique. D’abord personnel bien sûr : avec des insomnies, des ronflements, des apnées du sommeil, des pertes de performances scolaires, sportives ou au travail, des reniflements permanents etc. Mais le retentisssement social est ENORME : avec des arrêts de travail, de l’asthme et une errance dans la prise en charge qui est juste (…)
lire la suite 463 lectures

article du 7 04 2025 par Dr Philippe Auriol

Pollen d’olivier : à la croisée des chemins

Il n’y a pas d’allergique au pollen d’Olivier mais il y a des allergiques à une ou plusieurs molécules présentes dans les pollens d’oléacées. C’est ce qu’il faut évidemment retenir de cette étude. Ole e 1 est la molécule principale de la famille des oléacées (olivier, frêne, forsythia, lilas etc.) qui en ma région de Belfort pollinnise en mars-avril. C’est elle que l’on est également garanti (…)
lire la suite 310 lectures

article du 24 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Tousse pour un ! consensus des mousquetaires de la toux chronique

La toux chronique n’est plus un mystère : inflammation haute des voies aériennes, inflammation basse des voies aériennes, reflux et hop c’est plié ! Vraiment ? Je crois que nous aimerions tous que ce soit vrai… Les inhibiteurs de conversion déclenchent des toux persistantes, des anciennes infections (coqueluche, chlamydiae) laissent une toux résiduelle sans infection durant des mois voire (…)
lire la suite 314 lectures

article du 17 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Pas ce soir chérie, j’ai rhinite allergique

J’avoue : je ne me préoccupe jamais du retentissement de la rhinite allergique sur la vie sexuelle de mes patients. J’ouvre bien le chapitre allergie croisée chien et liquide séminal de temps à autre, je parle substituts du latex quand c’est nécessaire mais dans la rhinite, non. Je ne sais pas s’il faut aborder le sujet de manière systématique mais il est important en tout cas de penser à (…)
lire la suite 235 lectures

article du 10 02 2025 par Dr Philippe Auriol

Le bio c’est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Une alimentation "bio" de nos enfants permet-elle de prévenir la survenue des allergies ? Nous aimerions tant que ce soit vrai… d’abord parce que la culture "bio" est moins impactante pour la planète et ensuite parce que c’est un vrai effort financier que de se nourrir en "bio". Cette étude française explore intelligemment avec l’aide, entre autre, de la direction de l’action sociale, de (…)
lire la suite 372 lectures