Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Médicaments pour la rhinite allergique : le choix des patients

Médicaments pour la rhinite allergique : le choix des patients

La rhinite allergique se juge désormais aussi à la satisfaction réelle des patients, car l’insatisfaction pousse à empiler les traitements, à les arrêter, et à multiplier les prises “en urgence”. À partir de 28 177 journées déclarées dans l’appli MASK-air, le rapport EAACI 2025 montre qu’en vie réelle les sprays intranasaux (corticoïdes, et surtout associations INAH+INCS) sont globalement plus (…)

lire la suite 124 lectures
·

Désensibiliser son enfant, on y gagne quoi ?

Désensibiliser son enfant, on y gagne quoi ?

La désensibilisation sublinguale aux acariens chez l’enfant ne sert pas seulement à “mieux respirer du nez” : en vie réelle, elle est associée à moins d’hospitalisations et à une baisse de la consommation d’antibiotiques, sans explosion des coûts globaux malgré un suivi plus structuré. L’article montre aussi la limite centrale du terrain (et de la vraie vie) : l’observance chute avec le temps, (…)

lire la suite 409 lectures
·

Place du local en allergologie : la rhinite sans allergie est parfois allergique et il faut alors faire une désensibilisation

Place du local en allergologie : la rhinite sans allergie est parfois allergique et il faut alors faire une désensibilisation

La rhinite allergique locale (LAR) correspond à ce que l’on appelle communément une « rhinite allergique » qui coche toutes les cases cliniques… mais avec des prick-tests et des IgE spécifiques sérum parfaitement négatifs, tandis qu’un test de provocation nasale positif, montrant une inflammation IgE-dépendante strictement locale. On estime que la LAR touche environ 20 % des cas de rhinites (…)

lire la suite 419 lectures
·

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d’incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d'incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies de végétation deviennent de plus en plus intenses et fréquents, dispersant sur des centaines de kilomètres un mélange de gaz et de particules. La fraction PM2,5 (particules de ≤ 2,5 µm) émerge comme l’un des composants les plus toxiques de ce mélange. Les auteurs soulignent que ces panaches, qui sont plus oxydants et pro-inflammatoires que la pollution atmosphérique « typique » (…)

lire la suite 415 lectures
·

Les sociétés de médecine traditionnelles chinoises proposent leur Guideline sur la prise en charge de la rhinite allergique (Bi Yuan)

Les sociétés de médecine traditionnelles chinoises proposent leur Guideline sur la prise en charge de la rhinite allergique (Bi Yuan)

La rhinite allergique (RA) est une maladie fréquente qui entraine une morbidité importante, des troubles du sommeil, une baisse de la productivité, ainsi qu’un coût social considérable. Les directives mondiales, telles que celles de l’ARIA et de la GINA, se fondent sur l’éviction, les médicaments traditionnels (antihistaminiques, corticostéroïdes nasaux), l’immunothérapie et, plus récemment, (…)

lire la suite 780 lectures