En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 8 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Rêve ou cauchemar ? L’intelligence artificielle s’invite dans le futur de l’allergologie

En pratique quotidienne, l’intelligence artificielle en allergologie pourrait bientôt analyser en temps réel les résultats des tests de prick, relier des sensibilités à des profils moléculaires ou alerter sur un risque d’anaphylaxie avant même qu’il ne se manifeste. Cependant, pour que ces promesses deviennent réalité, il faudra surmonter deux écueils : d’une part la méfiance légitime des (…)
lire la suite 85 lectures

article du 11 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Cet article marque une avancée significative pour les allergologues cliniciennes et cliniciens qui évaluent les thérapies par immunothérapie. Trop souvent, nous nous sommes retrouvés face à des données statistiques ne se traduisant pas en amélioration tangible pour nos patients. En fixant un seuil d’amélioration jugé pertinent à la fois par les malades et les essais cliniques, cette étude (…)
lire la suite 473 lectures

article du 7 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Télomère : la taille compte et il n’y a pas de gêne à cela

L’intérêt de cette étude pour l’allergologue est double : elle interroge d’abord le concept de terrain atopique comme état inflammatoire chronique systémique, puis elle cherche des biomarqueurs intégratifs (ici, le vieillissement cellulaire). Cette étude présente des données épidémiologiques connues sur la dermatite atopique (antécédents familiaux, allaitement, niveau socio-éducatif), (…)
lire la suite 212 lectures

article du 9 06 2025 par Dr Philippe Auriol

Oedèmes de la face, oui, mais pas de profil

L’angio-œdème non histaminergique des IEC/ARA2 est une forme clinique insidieuse pour l’allergologue. Son phénotype — souvent facial, sans urticaire — évoque parfois un angio-œdème bradykinique héréditaire. D’autant plus que, contrairement à ce dernier, il ne répond ni aux antihistaminiques, ni à l’adrénaline. Cette recherche met en évidence un aspect crucial : ces événements indésirables ne (…)
lire la suite 283 lectures

article du 17 04 2025 par Dr Philippe Auriol

Omazi m’a bien aidé pour mes allergies alimentaires

Une étude qui s’inscrit dans la tendance actuelle d’élargissement des indications des biothérapies en allergologie, en particulier chez l’adulte souvent exclu des protocoles d’ITO (induction de tolérance orale). Dans une population réaliste, polymorphe, avec des profils de sensibilisation complexes et une vie quotidienne exposée à de nombreux cofacteurs, l’omalizumab montre une capacité (…)
lire la suite 301 lectures

article du 9 12 2024 par Dr Philippe Auriol

Et c’est qui le meilleur anti-histaminique ? Non, c’est pas tirizine…

Les deux molécules anti-histaminiques phares de l’allergologie viennent de se rencontrer sur le ring de la FDA et il y a eu du sang et des larmes. Les anti-histaminiques sont une classe de médicament dérivée des neuroleptiques. Les effets psychiatriques et "nerveux" ne sont pas surprenants et on les observe également avec les anti-leucotriènes. La somnolence est évidemment présente, elle (…)
lire la suite 206 lectures