Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 25 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Courir pour ne plus se gratter : effet de l’activité physique sur l’activité mastocytaire

On savait déjà que l’exercice physique était bénéfique pour le cœur. Maintenant, il semblerait qu’il puisse également apaiser les peaux sensibles. Cette étude rappelle que l’urticaire, même dite « inductible », n’est pas une fatalité. Le test FricTest, qui mesure objectivement la sensibilité cutanée et évalue l’impact d’un mode de vie plus actif, est mis en évidence. À l’heure où les (…)
lire la suite 89 lectures

article du 11 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Cet article marque une avancée significative pour les allergologues cliniciennes et cliniciens qui évaluent les thérapies par immunothérapie. Trop souvent, nous nous sommes retrouvés face à des données statistiques ne se traduisant pas en amélioration tangible pour nos patients. En fixant un seuil d’amélioration jugé pertinent à la fois par les malades et les essais cliniques, cette étude (…)
lire la suite 305 lectures

article du 1 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Podcast : la rhinite allergique

Vous nimaginez pas le retentissement de cette fameuse rhinite allergique. D’abord personnel bien sûr : avec des insomnies, des ronflements, des apnées du sommeil, des pertes de performances scolaires, sportives ou au travail, des reniflements permanents etc. Mais le retentisssement social est ENORME : avec des arrêts de travail, de l’asthme et une errance dans la prise en charge qui est juste (…)
lire la suite 494 lectures

article du 21 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Urticaire chronique : on ne teste pas ! Sauf…

Ce travail représente une étape importante pour prendre en charge l’urticaire chronique en allergologie. Elle révèle que, derrière une apparente unité clinique, se cachent en réalité des mécanismes immunologiques très diversifiés, exigeant une adaptation des traitements. Pour les allergologues, l’intérêt est double : éviter des explorations inutiles dans les formes simples et cibler avec (…)
lire la suite 219 lectures

article du 9 06 2025 par Dr Philippe Auriol

Oedèmes de la face, oui, mais pas de profil

L’angio-œdème non histaminergique des IEC/ARA2 est une forme clinique insidieuse pour l’allergologue. Son phénotype — souvent facial, sans urticaire — évoque parfois un angio-œdème bradykinique héréditaire. D’autant plus que, contrairement à ce dernier, il ne répond ni aux antihistaminiques, ni à l’adrénaline. Cette recherche met en évidence un aspect crucial : ces événements indésirables ne (…)
lire la suite 251 lectures

article du 5 06 2025 par Dr Philippe Auriol

Signaux de fumée pour les co-facteurs de chocs anaphylactiques

Cette étude japonaise confirme, dans une population non européenne, l’effet synergique des cofacteurs sur la sévérité anaphylactique, en particulier ceux rencontrés dans la vie adulte. L’alcool, le tabac et l’exercice — si banals dans la vie quotidienne — deviennent ici des catalyseurs du danger. Ce travail rappelle combien la consultation allergologique doit dépasser le simple étiquetage des (…)
lire la suite 162 lectures