En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

article du 25 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Courir pour ne plus se gratter : effet de l’activité physique sur l’activité mastocytaire

On savait déjà que l’exercice physique était bénéfique pour le cœur. Maintenant, il semblerait qu’il puisse également apaiser les peaux sensibles. Cette étude rappelle que l’urticaire, même dite « inductible », n’est pas une fatalité. Le test FricTest, qui mesure objectivement la sensibilité cutanée et évalue l’impact d’un mode de vie plus actif, est mis en évidence. À l’heure où les (…)
lire la suite 89 lectures

article du 11 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Cet article marque une avancée significative pour les allergologues cliniciennes et cliniciens qui évaluent les thérapies par immunothérapie. Trop souvent, nous nous sommes retrouvés face à des données statistiques ne se traduisant pas en amélioration tangible pour nos patients. En fixant un seuil d’amélioration jugé pertinent à la fois par les malades et les essais cliniques, cette étude (…)
lire la suite 305 lectures

article du 21 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Urticaire chronique : on ne teste pas ! Sauf…

Ce travail représente une étape importante pour prendre en charge l’urticaire chronique en allergologie. Elle révèle que, derrière une apparente unité clinique, se cachent en réalité des mécanismes immunologiques très diversifiés, exigeant une adaptation des traitements. Pour les allergologues, l’intérêt est double : éviter des explorations inutiles dans les formes simples et cibler avec (…)
lire la suite 217 lectures

article du 26 05 2025 par Dr Philippe Auriol

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

La mise au point d’un vaccin hypoallergénique recombinant marque une étape décisive dans l’immunothérapie allergique. Les traitements actuels, qui utilisent des extraits naturels difficiles à normaliser et qui sont souvent accompagnés d’effets secondaires, pourraient bénéficier de l’innovation de ces vaccins moléculaires. Ils offriraient ainsi une meilleure sécurité et une plus grande (…)
lire la suite 227 lectures

article du 12 05 2025 par Dr Philippe Auriol

La désensibilisation vous change la vie

Cet article illustre le chemin suivi par l’allergologie moderne, qui est fondée sur les preuves, mais également sur la voix des patients. Depuis longtemps, allergique.org documente la montée en puissance des outils de suivi centrés sur le ressenti du patient . Cette étude prend une dimension particulière dans un pays comme la France, où la SLIT est largement prescrite, et où sa pertinence doit (…)
lire la suite 460 lectures

article du 5 05 2025 par Dr Philippe Auriol

Consensus WAO-ARIA-GALEN : l’allergologie moléculaire devient le PAMD@

Depuis de nombreuses années, allergique.org s’est fait l’écho régulier de la montée en puissance de l’allergologie moléculaire, avec des dizaines d’articles analysant les études, les profils de sensibilisation ou les évolutions des outils de diagnostic. La création du site web allerdata.com en 2008 à laquelle j’ai eu la chance de participer, a constitué un tournant majeur en permettant (…)
lire la suite 257 lectures