Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Médicaments pour la rhinite allergique : le choix des patients

Médicaments pour la rhinite allergique : le choix des patients

La rhinite allergique se juge désormais aussi à la satisfaction réelle des patients, car l’insatisfaction pousse à empiler les traitements, à les arrêter, et à multiplier les prises “en urgence”. À partir de 28 177 journées déclarées dans l’appli MASK-air, le rapport EAACI 2025 montre qu’en vie réelle les sprays intranasaux (corticoïdes, et surtout associations INAH+INCS) sont globalement plus (…)

lire la suite 174 lectures
·

Désensibiliser son enfant, on y gagne quoi ?

Désensibiliser son enfant, on y gagne quoi ?

La désensibilisation sublinguale aux acariens chez l’enfant ne sert pas seulement à “mieux respirer du nez” : en vie réelle, elle est associée à moins d’hospitalisations et à une baisse de la consommation d’antibiotiques, sans explosion des coûts globaux malgré un suivi plus structuré. L’article montre aussi la limite centrale du terrain (et de la vraie vie) : l’observance chute avec le temps, (…)

lire la suite 519 lectures
·

Fin des allergies : voici le vaccin préventif à ARN messager

Fin des allergies : voici le vaccin préventif à ARN messager

Après le succès des vaccins à ARNm en infectiologie, une idée “science-fiction” devient crédible en allergologie : injecter un ARNm codant des allergènes majeurs (parfois rendus hypoallergéniques) pour empêcher la sensibilisation IgE avant qu’elle n’apparaisse, chez des enfants à haut risque. Il est rappellé que les données sont pour l’instant précliniques (modèles animaux, bascule vers un (…)

lire la suite 818 lectures
·

Manger pour avoir une belle peau : prévenir et soigner la dermatite atopique

Manger pour avoir une belle peau : prévenir et soigner la dermatite atopique

Au milieu des crèmes hydratantes, des traitements de biothérapie et des allergènes alimentaires, il est facile d’oublier que la peau se « nourrit » également par l’assiette. Cette étude de Ryczaj, Beken et Akdis examine l’impact des macro- et micronutriments, des probiotiques et des différents régimes sur l’intégrité de la barrière cutanée et le développement de la dermatite atopique (DA). (…)

lire la suite 454 lectures
·

Les patients et les médecins adorent les outils numériques mais ils n’en parlent pas entre eux : expérience Italienne médecins-patients sur les innovations numériques dans l’asthme

Les patients et les médecins adorent les outils numériques mais ils n'en parlent pas entre eux : expérience Italienne médecins-patients sur les innovations numériques dans l'asthme

Les smartphones dans les poches, les dispositifs de traitement connectés sur la table, et les consultations en ligne à portée de clic : la promesse est alléchante pour un contrôle plus efficace, un engagement accru et une personnalisation accrue de l’asthme. Cependant, il y a souvent un écart entre l’enthousiasme initial et la réalité de l’utilisation. Une équipe italienne (réseau SANI) a (…)

lire la suite 492 lectures