En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 13 10 2025 par Dr Philippe Auriol

L’avion, l’allergique, l’allergologue et le choc anaphylactique : penser l’allergie avant qu’elle ne se produise dans les transports aériens

Prendre l’avion quand on est allergique reste une aventure. Les chiffres officiels laissent croire que les réactions graves en vol sont rares… mais la réalité est plus nuancée. Sous-déclaration, conditions particulières de la cabine, trousses médicales incomplètes et formation inégale du personnel navigant : autant de failles qui peuvent transformer un simple trajet en urgence vitale. Un (…)
lire la suite 104 lectures

article du 3 10 2025 par Dr Philippe Auriol

L’allergie aux crabes n’existe pas, mais l’allergie au crabe si ! Vous allez tomber en Anomoure avec cette étude

Un patient « allergique au crabe » peut‑il savourer un tourteau tout en réagissant au king crab ? Cette étude dit peut‑être oui : en disséquant les protéines reconnues par l’IgE, elle suggère qu’il existe des allergies aux crabes… au pluriel, et met en lumière Para c 11, un marqueur utile pour sortir du « tout ou rien » dans nos conseils. Cette publication conforte une intuition clinique (…)
lire la suite 82 lectures

article du 1 10 2025 par Dr Philippe Auriol

Podcast : l’eczéma de contact allergique, une maladie bien méconnue

L’eczéma de contact : quand la peau a de la mémoire… Aujourd’hui, nous allons parler d’une allergie particulière : elle ne passe pas par les anticorps mais par des cellules. Elle ne déclenche pas ses symptômes en quelques secondes comme l’urticaire ou l’anaphylaxie. Non… elle prend son temps, elle fixe, capte, signale et attends les renforts. Une réaction lente, sur plusieurs heures, (…)
lire la suite 160 lectures

article du 15 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Hum hum, on a retrouvé l’allergène majeur du pollen d’Humulus japonicus !

La confirmation de Hum j 1 comme allergène majeur et spécifique du houblon japonais ouvre des perspectives concrètes pour les allergologues. En effet, dans les régions asiatiques orientales, ainsi qu’en Europe, où l’espèce envahissante se répand, ce marqueur permettra de différencier les personnes véritablement allergiques au HJ de celles qui sont sensibles à divers pollens. Pour les (…)
lire la suite 142 lectures

article du 1 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Podcast : tout savoir sur les IgE, les anticorps de l’allergie, responsables de l’anaphylaxie

L’IgE : la clé qui fait disjoncter votre immunité ! Si les anticorps sont les sentinelles de notre système immunitaire, alors les IgE en sont les détecteurs de fumée… un peu trop sensibles. À peine un grain de pollen ou une trace d’arachide, et c’est l’alerte rouge : dégranulation, histamine, démangeaisons, éternuements, voire anaphylaxie. Mais d’où viennent ces immunoglobulines E ? À quoi (…)
lire la suite 256 lectures

article du 25 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Courir pour ne plus se gratter : effet de l’activité physique sur l’activité mastocytaire

On savait déjà que l’exercice physique était bénéfique pour le cœur. Maintenant, il semblerait qu’il puisse également apaiser les peaux sensibles. Cette étude rappelle que l’urticaire, même dite « inductible », n’est pas une fatalité. Le test FricTest, qui mesure objectivement la sensibilité cutanée et évalue l’impact d’un mode de vie plus actif, est mis en évidence. À l’heure où les (…)
lire la suite 233 lectures