En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 1 12 2024 par Dr Philippe Auriol

Le choc anaphylactique : urgence absolue de l’allergique

Le choc anaphylactique, on l’appelle également anaphylaxie. La réaction d’allergie la plus grave, la plus inquiétante, la plus redoutée. Elle est le cumul de plusieurs atteintes d’organes, la généralisation du problème allergique, le moment du combat pour la vie, contre la mort. Nous avons vu dans un article précédent qui est à risque d’allergie sévère.
lire la suite 485 lectures

article du 1 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Comprendre l’allergie au lait

Pour tous les mammifères, le lait, c’est la vie. Le sein de notre maman est la source de notre premier repas et les bienfaits de l’allaitement pour le développement harmonieux d’un petit humain ont été largement démontrés. Idéalement, un enfant devrait être allaité 4 mois au moins. Seulement voilà, il y a l’idéal et il y a notre vie. Une mise au sein ratée, une montée de lait qui ne se (…)
lire la suite 229 lectures

article du 29 10 2024 par Dr Philippe Auriol

Est-ce que la désensibilisation me rendra plus allergique ?

Les choses sont claires pour le comprimes de désensibilisation aux acariens : non seulement l’efficacité est au rendez-vous mais en plus il n’y a pas de sensibilisation aux allergènes administrés qui n’étaient pas déjà présent dans la sensibilisation immunitaire du patient. Nous avions déjà que la désensibilisation ne rend pas plus allergique mais plus tolérant, nous savons désormais qu’au (…)
lire la suite 448 lectures

article du 1 10 2024 par Dr Philippe Auriol

comprendre l’allergie aux animaux

Aujourd’hui, nous allons parler de l’allergie aux animaux. "Il va vous falloir vous débarrasser du chat "je crois que c’est la phrase redoutée de toute personne qui partage sa maison avec un chat et qui vient voir un médecin allergologue. Aucune illusion, quand cette phrase sera prononcée, le patient se débarrassera de l’allergologue. C’est très sérieux. Fabienne Rancé l’avait (…)
lire la suite 610 lectures

article du 26 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Dermatite atopique : mets de l’huile…

La dermatite atopique est une maladie complexe que l’on résume bien souvent à sa seule part génétique : défaut des filigranes, des claudine ou autre molécule assurant l’intégrité de la barrière cutanée. Cette génétique n’explique pourtant que 30% des cas observés chez l’enfant et des formes tardives d’apparition à l’âge adulte nous montre bien que ces anomalies de structure ne sont qu’une (…)
lire la suite 660 lectures

article du 20 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

La désensibilisation est-elle efficace ? Doit-on la poursuivre ? Cela fait partie des interrogations des allergologues lors du suivi d’une immunothérapie allergénique. Aujourd’hui nous avons plusieurs moyens d’en apprécier l’efficacité : scores clinique (PAREO par exemple) mesures fonctionnelles (EFR et rhinomanométrie) diminution des besoins médicamenteux retour (subjectif) du patient (…)
lire la suite 242 lectures