Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 25 04 2025 par Dr Philippe Auriol

Le bon gras protège de l’atopie

La dermatite atopique constitue souvent le premier maillon de la « marche atopique », qui peut mener à des affections comme l’asthme ou la rhinite allergique. L’identification de biomarqueurs précoces, comme les céramides liés aux protéines, offre une occasion inestimable d’intervenir avant même l’apparition des symptômes. Une telle démarche préventive permettrait non seulement de diminuer (…)
lire la suite 33 lectures

article du 20 01 2025 par Dr Philippe Auriol

Atopie : des maladies pour toute une vie

Que de connaissances acquises ces trente dernières années concernant l’atopie, ses mécanismes inauguraux et son évolution selon les âges. Nous sommes passés de l’ignorance à la découverte d’anomalies de barrière, avons intégré le rôle du microbiote et du contact avec l’environnement microbien puis compris comment une maladie atopique entraîne l’autre dans cette fameuse marche allergique. La (…)
lire la suite 167 lectures

article du 6 01 2025 par Dr Philippe Auriol

Dupilumab : né sous le signe du cancer ?

Et flûte, il semblerait bien que le dupilumab ne soit pas exempt de reproches. Reprenons : cette biothérapie extrêmement efficace dans la dermatite atopique dont le retentissement social est énorme a changé la vie de nombreux patients. elle est efficace en un peu plus de six mois dans la majorité des cas ses effets secondaires habituellement décrits par les patients sont plutôt oculaires : (…)
lire la suite 488 lectures

article du 25 11 2024 par Dr Philippe Auriol

SEIPA pour moi, mais c’est pour qui ? Y a t il des prédispositions génétiques au SEIPA ?

Les syndromes d’entérocolites aigus aux protéines alimentaires (SEIPA) sont ils des allergies alimentaires ? Oui, bien sûr. Il s’agit de réactions immunitaires spécifiques d’un produit, l’affaire est entendue. Non, évidemment. Nous ne savons que peu de choses de leur mécanismes immuns. Ils semblent faire appel à l’immunité innée et nous avons appris dans nos livres que celle-ci n’est (…)
lire la suite 172 lectures

article du 23 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Aie ! : la mère est le principal facteur de risque de DA chez le jeune enfant !!

Les auteurs ont étudié le risque de survenue d’une DA chez de jeunes enfants en fonction de leur alimentation. Un sevrage précoce, avec introduction d’aliments solides à 4 ou 5 mois, diminue de façon significative le risque de faire une DA ultérieure par rapport aux enfants qui ont une alimentation au sein prolongée. Cet article confirme donc les données qui s’accumulent actuellement sur (…)
lire la suite 1112 lectures

article du 20 05 2016 par Dr Philippe Carré

L’allaitement maternel pour prévenir les maladies allergiques : oui ou non ????....

Ces deux études de cohorte de naissance (IoW et FAIR), sur les effets préventifs de l’allaitement maternel sur les risques à long terme de maladies allergiques, n’ont pas montré d’effets protecteurs fiables : la durée de l’allaitement non exclusif n’avait pas d’effet significatif dans la cohorte IoW, bien que dans la cohorte de validation FAIR d’allaitement >0-6 mois, il y avait un effet (…)
lire la suite 1271 lectures