En images
Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !


Effets différents de 2 probiotiques sur le risque d’eczéma et d’atopie associés à un polymorphisme nucléotidique simple des toll-likes récepteurs (SNPs).Marlow G, Han DY, Wickens K, Stanley T, Crane J, Mitchell EA, Dekker J, Barthow C, (...)

lire la suite

Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 3 03 2015 par Dr Céline Palussière

Les allergologues rendent-ils vraiment leurs patients plus zen ?

Spontanément, on penserait plutôt qu’une prise en charge en allergologie, en cas de suspicion d’allergie ou intolérance alimentaire, permet une prise en charge appropriée et une baisse du niveau d’anxiété. Cette étude a comparé les résultats de score de Qualité de vie liée à la santé chez des enfants ayant une suspicion d’allergie ou une allergie/intolérance prouvée par un médecin. Les (...)
lire la suite 364 lectures

article du 5 02 2015 par Dr Cécilia Nocent

Mettez le nez de votre bébé dans les moisissures, cela le protègera de l’asthme et des allergies…

Cette étude américaine publiée dans Clinical et Experimental Allergy s’intéresse à l’exposition précoce des bébés aux moisissures et aux conséquences de cette exposition quant au développement d’un asthme ou d’une allergie. Les auteurs se sont basé sur les données d’une cohorte prospective de bébés ayant des antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie, suivis de la naissance jusqu’à l’âge (...)
lire la suite 7812 lectures

article du 28 01 2015 par Dr Stéphane Guez

Mauvaise nouvelle, les petits atopiques n’aiment pas respirer les hydrocarbures : il faudrait rapidement reconstruire les villes à la campagne.

Dans ce travail portant sur des enfants atopiques exposés, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre la durée de l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques présents dans l’air ambiant et des modifications du système immunitaire, en particulier l’expression de FOXP3 et une altération des T reg. Cette étude apporte une nouvelle hypothèse pouvant expliquer l’augmentation (...)
lire la suite 463 lectures

article du 22 01 2015 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau schmilblick dans le sang du tuyau pour prédire l’allergie chez les petits !

Dans ce travail épidémiologique les auteurs ont identifié des marqueurs prédictifs d’un risque augmenté de développement d’un terrain allergique chez des enfants. Le ratio FC est prédictif de façon très précoce alors que le taux des IgEs au blanc d’œuf de poule est prédictif d’allergie de façon plus tardive. Ce travail porte curieusement sur un nombre très restreint de patients ce qui en (...)
lire la suite 340 lectures

article du 20 01 2015 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique précoce, un risque d’allergie alimentaire ?

L’eczéma du nourrisson et l’allergie alimentaire font partie du cortège des maladies allergiques IgE dépendantes que l’on retrouve souvent associés dès le plus jeune âge. Si nombre d’études suggèrent fortement un lien entre ces deux pathologies, cette étude australienne cherche à montrer ce lien de façon plus pertinente dans une population générale de nourrissons (n=4453) en faisant la (...)
lire la suite 843 lectures

article du 10 12 2014 par Dr Philippe Carré

L’allaitement maternel est-il bon pour les bronches ?

L’allaitement maternel est considéré comme ayant des effets protecteurs sur un certain nombre de problèmes de santé chez l’enfant, et notamment des recommandations sur l’allaitement maternel exclusif dans les 6 premiers mois de la vie ont été édictées de façon à prévenir le développement des maladies allergiques. Mais un certain nombre de données, à partir d’études de cohortes, ont remis (...)
lire la suite 837 lectures