Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 17 11 2014 par Dr Stéphane Guez

La vitamine D peut se cuisiner sous toutes les latitudes : voici la recette Danoise.

Les auteurs de cette étude ont étudié les relations entre score prédictif de vit D durant la grossesse et les maladies allergiques des enfants. L’étude a porté sur une cohorte de femmes enceintes Danoises avec un suivi des enfants après la naissance. Le moins qu’on puisse dire est que cette étude n’est pas très claire, essentiellement statistique avec un mélange de résultats qui sont (…)
lire la suite 416 lectures

article du 25 06 2014 par Dr Stéphane Guez

Si les enfants sont allergiques c’est la faute des mères qui font des régimes !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’ingestion d’arachide chez la mère induit le transfert d’allergènes de l’arachide, libres et sous formes de complexes immuns dés la première heure et durant 24h. Chez la souris, ce lait ne va pas induire une allergie mais va induire l’acquisition d’une tolérance à l’arachide. Cette étude est intéressante à 2 titres. Elle confirme d’abord, (…)
lire la suite 777 lectures

article du 27 05 2014 par Dr Philippe Carré

Les atopiques ont-ils intérêt à être pro-européens ?

Cette étude très intéressante, réalisée en 2012 en Pologne auprès de 1730 habitants qui résidaient soit à la campagne soit en ville, et dont la moitié environ avaient participé à une première enquête réalisée en 2003, confirme qu’il y a eu sur une période de 9 ans une augmentation importante de la prévalence de l’atopie dans les villages de Silésie, alors que la prévalence est restée identique (…)
lire la suite 315 lectures

article du 16 05 2014 par Dr Céline Palussière

Pour une fois qu’on ne met pas les femmes au régime !

Face à l’augmentation de la prévalence des allergies et des pathologies atopiques chez les enfants, de nombreuses recherches se portent sur les mesures de prévention primaire possibles. L’alimentation des enfants et des bébés a été un des premiers paramètres étudiés... avec des résultats initialement discordants d’ailleurs. Les données actuelles concordent maintenant, et nous conduisent à (…)
lire la suite 444 lectures

article du 29 04 2014 par Dr Philippe Carré

Faut-il mettre l’Helicobacter au pilori des maladies allergiques ?

Dans le cadre de la fameuse hypothèse « hygiéniste » sur le développement des allergies, des études récentes se sont intéressées au rôle protecteur de l’infection à Helicobacter pylori (HP) sur l’évolution de l’asthme et des maladies allergiques. Ces études ont été faites chez l’adulte ; l’originalité de l’étude actuelle est qu’elle a été faite dans une cohorte de naissance, 863 nouveau-nés (…)
lire la suite 1028 lectures

article du 23 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Prévenir les allergies de l’enfant : facile, faut qu’il mange comme un homme avant 1 an.

Par le suivi d’enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, les auteurs démontrent que la diversité alimentaire durant la première année de vie est un facteur de protection contre les maladies allergiques. Une étude biologique confirme que cet effet protecteur est secondaire à une modification favorable de la régulation des LT. Donc pendant de nombreuses années les allergologues se sont (…)
lire la suite 641 lectures