La consommation d’arachide, de lait et de blé au cours de la grossesse est associée à une réduction des allergies et de l’asthme chez les enfants. : Supinda Bunyavanich, Sheryl L. Rifas-Shiman, Thomas A. Platts-Mills, Lisa Workman, Joanne E. Sordillo, Carlos A. Camargo, Matthew W. Gillman, Diane R. Gold, Augusto A. Litonjua
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - May 2014 (Vol. 133, Issue 5, Pages 1373-1382, DOI : 10.1016/j.jaci.2013.11.040)
– Contexte :
– * Le régime alimentaire maternel au cours de la grossesse pourrait jouer sur les allergies et l’asthme dans l’enfance.
– Objectifs :
- Nous avons voulu examiner les associations entre la prise alimentaires en début de grossesse des allergènes fréquents de l’enfant avec l’allergie et l’asthme dans l’enfance.
– Méthodes :
- Nous avons étudié 1277 couples mère-enfant issus d’une cohorte américaine prénatale non sélectionnée pour une quelconque maladie.
- A l’aide d’un questionnaire alimentaire donné pendant le premier et le deuxième trimestre, nous avons évalué la prise alimentaire maternelle des allergènes courants de l’enfant au cours de leur grossesse.
- Au cours de l’enfance (âge moyen 7.9 ans) nous avons ensuite relevé la présence d’une allergie alimentaire, d’un asthme, d’une rhinite allergique, d’une dermatite atopique, grâce à un questionnaire et des taux d’IgE spécifiques sériques.
- Nous avons également examiné les associations transversales entre les allergies alimentaires spécifiques, l’asthme, et les phénomènes atopiques dans l’enfance.
– Résultats :
- L’allergie alimentaire était fréquente (5.6%) dans l’enfance, avec une sensibilisation à au moins un allergène alimentaire (28.0%).
- Les plus fortes consommations maternelles d’arachide (z score additionnel) au cours du premier trimestre était associées à un risque réduit de 47% de risque de réaction allergique avec l’arachide (odds ration [OR], 0.53 ; 95% CI, 0.30-0.94).
- Les plus fortes consommations maternelles de lait au cours du premier trimestre étaient associées avec un risque réduit d’asthme (OR, 0.83 ; 95% CI, 0.69-0.99) et de rhinite allergique (OR, 0.85 ; 95% CI, 0.74-0.97)
- Les plus fortes consommations maternelles de blé au cours du second trimestre étaient associées à un risque réduit de dermatite atopique (OR, 0.64 ; 95% CI, 0.46-0.90).
- Les allergies à l’arachide, au blé et au soja étaient pour chacune d’elles associées de façon transversale avec un risque accru d’asthme, de dermatite atopique et de rhinite allergique dans l’enfance (OR de 3.6 à 8.1).
– Conclusion :
- Les plus fortes consommations maternelles d’arachide, de lait et de blé en début de grossesse étaient associées à des risques réduits d’allergie et d’asthme dans l’enfance.
Envie de réagir?