Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 17 03 2014 par Dr Stéphane Guez

Le BCG, c’est pas contre l’asthme mais contre la tuberculose : logique !!

Les auteurs ont poursuivi l’analyse de la cohorte MANCAS en cherchant si l’effet protecteur sur l’asthme entre 6 et 11 ans, observé chez les enfants vaccinés par BCG était également observé entre 13 et 17 ans. Il n’y a pas en fait de protection contre l’asthme, en accord avec une méta-analyse de la littérature. L’idée initiale qui avait conduit à s’interroger sur un éventuel bénéfice de la (…)
lire la suite 816 lectures

article du 5 03 2014 par Dr Stéphane Guez

Et hop les mamans à nouveau coupable : les enfants ont des allergies alimentaires parce qu’elles les nourrissent mal !!

Dans cette étude sur les relations entre l’alimentation des enfants de façon globale depuis la naissance et le développement d’allergies alimentaires à l’âge de 2 ans, les auteurs mettent en évidence de façon significative une alimentation beaucoup plus équilibrée et saine chez les enfants qui ne font pas d’allergie. Comme pour tout travail épidémiologique, les résultats sont à interpréter (…)
lire la suite 612 lectures

article du 3 03 2014 par Dr Philippe Carré

Dis-moi ma souris, t’es allergique à mon acide folique ?

Les auteurs ont cherché à analyser l’association entre les taux de folates et de vitamine D sériques et l’incidence des maladies allergiques. Pour ce faire, ils ont mesuré de façon séquentielle les taux sériques chez 35 sujets nouvellement employés dans un laboratoire animalier et exposés aux allergènes de souris, en les rapportant à leur sensibilisation (déterminée sur la positivité des (…)
lire la suite 1494 lectures

article du 13 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Une étude à convulser : les maladies allergiques rendraient épileptiques !!!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une cohorte d’enfants aux Etats-Unis, les auteurs ont cherché s’il existe une relation entre maladies allergiques et épilepsie. Ils trouvent effectivement un lien d’autant plus fort que les maladies allergiques sont nombreuses et sévères. Les conclusions de ce travail laissent dubitatif. La cohorte utilisée n’était pas faite pour rechercher à (…)
lire la suite 1225 lectures

article du 10 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Mesure d’économie dans la prévention des allergies : la vitamine E est inutile chez les bébés.

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié les relations entre concentrations en Vit E durant l’enfance et risque de développer une maladie, atopique, une dermatite atopique ou un asthme à 6 ans. Il n’apparait pas de lien statistique avec la Vit E mais une relation à la limite de la signification entre tocophérol et sifflements bronchiques. Ce travail a cherché à faire avancer (…)
lire la suite 675 lectures

article du 21 01 2014 par Dr Stéphane Guez

Avec cette étude les bébés feront moins les malins : et si le biberon faisait aussi bien que le sein maternel ?

Les auteurs ont étudié l’impact des taux d’IgAs et du TGF-béta1 dans le lait maternel sur le risque ultérieur de développer une dermatite atopique, de l’atopie et de l’asthme chez des enfants nourris au sein. Les IgAs semblent avoir un rôle protecteur sur la dermatite atopique seulement, et le TGF-béta1 aucun. Ce travail est intéressant à plus d’un titre. Il clarifie la relation entre (…)
lire la suite 577 lectures