En images
Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !


Effets différents de 2 probiotiques sur le risque d’eczéma et d’atopie associés à un polymorphisme nucléotidique simple des toll-likes récepteurs (SNPs).Marlow G, Han DY, Wickens K, Stanley T, Crane J, Mitchell EA, Dekker J, Barthow C, (...)

lire la suite

Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 17 09 2015 par Dr Bertrand Lovato

Les intestins d’enfants avec eczéma allergique seraient-il trop « propres » ?

Cette étude suédoise a tenté de mettre en évidence un lien entre le développement du microbiome intestinale du nourrisson et l’apparition d’un eczéma IgE-induit. Elle ne porte que sur 10 cas d’eczéma et 10 cas contrôles. Des analyses microbiennes de l’intestin de ces enfants ont été réalisées à l’âge de 1 semaine, 1 mois et 12 mois de vie ainsi que l’analyse des réponses immunitaires (...)
lire la suite 1312 lectures

article du 20 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

Encore un bon point pour les probiotiques dans l’APLV, quoi que… !

Cette étude américaine et hollandaise est partie du constat qu’en cas d’APLV, le régime d’éviction au lait de vache peut entrainé des carences pouvant avoir des répercussions négatives sur la croissance des enfants. Dans cette étude randomisée en double aveugle des nourrissons allergiques au lait de vache ont été divisés en 2 groupes : le premier recevant un lait de substitution à base (...)
lire la suite 1873 lectures

article du 11 05 2015 par Dr Philippe Carré

Wight is Wight… mais les allergies ont changé. Hippie pie !

Cette étude a comparé la prévalence des symptômes des maladies des voies aériennes supérieures et inférieures à l’âge de 10 ans, dans deux cohortes de naissance, à 12 ans d’intervalle (1999-2000 et 2011-12), dans le même endroit (Ile de Wight). Les résultats montrent, pendant cette période de 12 ans : une baisse de prévalence des sifflements anciens ou actuels ainsi que des traitements (...)
lire la suite 485 lectures

article du 29 04 2015 par Dr Stéphane Guez

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets de 2 probiotiques chez des enfants ayant un risque élevé de développer un eczéma ou une atopie. Seul le probiotique HN001 interagit positivement avec les gènes codant les récepteurs Toll-like, entraînant une diminution de ces risques et une amélioration des symptômes. Il s’agit d’une étude très intéressante car elle permet de faire un (...)
lire la suite 1829 lectures

article du 9 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Après ça tout le monde sera pro-probiotiques.

Cette étude taiwanaise est partie du principe que le rôle des probiotiques dans la DA n’était pas clairement établi. Les auteurs ont étudié le rôle d’une supplémentation en probiotiques (Lactobacillus paracasei et fermentum) sur un pool de 220 enfants atteints de DA de sévérité modérée à grave en se basant sur des scores cliniques, des dosages de biomarqueurs (double aveugle randomisée (...)
lire la suite 968 lectures

article du 26 03 2015 par Dr Céline Palussière

Les allergies de nos enfants dues à la pollution chimique ?

Une des explications fréquemment avancées au sujet de l’augmentation de la prévalence de l’allergie est la pollution, et notamment notre exposition quotidienne aux produits chimiques. Cette étude a voulu analyser les liens entre cette exposition chez la femme enceinte et l’allergie de l’enfant. Un préalable s’impose : de quels produits chimiques parle-t-on ? Le terme employé, (...)
lire la suite 953 lectures