Souris yeah ! Vous êtes soigné

mercredi 7 novembre 2012 par la rédaction

Accueil du site > Maladies > Souris yeah ! Vous êtes soigné

Souris yeah ! Vous êtes soigné

Souris yeah ! Vous êtes soigné

mercredi 7 novembre 2012

Décidément l’allergie à l’arachide inspire les chercheurs ces derniers temps et c’est une très bonne chose.

C’est le mois dernier que le JACI nous a proposé une étude chez la souris allergique à la cacahuète où il est question d’un PIM’s salvateur pour l’allergique. Non, pas le Pim’s chocolaté du supermarché je vous rassure mais un mystérieux médiateur de la réaction allergique.

Le "provirus integration site for Moloney murine leukemia virus" ( le Pim donc) 1 kinase est une enzyme impliquée dans la régulation des signaux cytokiniques inter cellulaires. Le Runt-related transcription factor (Runx) est, lui, impliqué dans la différenciation des populations de lymphocytes T. Les chercheurs se sont donc attelés à en étudier les effets.

Les chercheurs ont observé que l’administration de cacahuète à des souris allergiques à la cacahuète se traduit par une augmentation des niveaux de Pim 1 kinase (et des cytokines produites par les lymphocytes Th2 et Th17) mais des niveaux abaissés de Runx3.

Les auteurs ont ensuite saupoudré un peu d’inhibiteur de Pim’s 1 kinase et, miracle de la science : la souris n’a plus une stimulation aussi forte.

Voilà, c’est amusant de voir le côté populaire d’une telle recherchefondamentale car, évidemment et malheureusement, cette étude n’a pas de portée immédiate pour soigner nos allergiques même les plus souri(ant)s mais elle est intéressante car elle montre une nouvelle perspective fondamentale de traitement de l’inflammation allergique.


Voir en ligne : JACI : souris allergique à l’arachide traitée avec un anti-PIM’s

Portfolio