Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 15 08 2002 par Dr Alain Thillay

Une petite entorse à l’allaitement maternel en début de vie : pas de conséquence sur le risque allergique.

Étude néerlandaise dont le but est de rechercher les conséquences de l’expression de l’allergie chez des enfants recevant un allaitement maternel et qui en tout début de vie (lors des 3 premiers jours de vie) sont alimentés soit avec du lait de vache soit avec un placebo. Conséquence d’une exposition brève au lait de vache en période néonatale sur les symptômes de l’atopie pendant les 5 (…)
lire la suite 2441 lectures

article du 1 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Même pour la dermatite atopique, mieux vaut être pauvre que riche ! !Mais si ! !

Ce qui est amusant avec les études épidémiologiques, c’est le rapprochement quelles font entre des données apparemment complètement indépendantes. Ainsi, il était impossible de penser qu’il puisse y avoir un lien entre la DA et la charge de travail quotidienne du père ! Si on doit croire ces résultats, les 35h devraient permettre de diminuer l’incidence de la DA en faisant rentrer papa plus (…)
lire la suite 2351 lectures

article du 24 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Augmentation de la délinquance atopique : libérez les antibiotiques, ils n’y sont pour rien ! !

Décidément rien n’est simple en médecine. L’intérêt de cette étude est double : polémique sur une hypothèse, mais surtout publication d’un résultat négatif ce qui est rare en médecine. Il est vraisemblable que de nombreux résultats considérés comme définitifs pourraient en fait être remis en cause si les résultats négatifs d’études non publiées étaient portés à la connaissance de tous.
lire la suite 2314 lectures

article du 25 05 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’allergie alimentaire a toujours sa place dans la genèse de la dermatite atopique

Cette étude, réalisée au cours de l’étude internationale ETAC, met en évidence la corrélation entre sévérité et évolution de la DA et de la sensibilisation à l’œuf et au lait. Evolution naturelle de la sensibilisation au lait de vache et aux oeufs de poule dans la dermatite atopique de l’enfant : groupe d’étude ETAC. Wolkerstorfer A, Wahn U, Kjellman NI, Diepgen TL, De Longueville M, (…)
lire la suite 2340 lectures

article du 17 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Et patatras pour la thèse du lien entre infections dans l’enfance et développement de l’atopie ! !

Depuis quelques années, l’hypothèse retenue pour expliquer l’augmentation des maladie allergiques est un lien statistique négatif observé lors de plusieurs études épidémiologiques entre la survenue d’infections dans l’enfance et l’apparition d’un terrain atopique : plus on ferait d’infections et moins on aurait la malchance de devenir allergique. Cette hypothèse a d’ailleurs conduit des (…)
lire la suite 2214 lectures

article du 29 04 2002 par Dr Philippe Auriol

Dermatite atopique, le retour du malassezia

Ce qu’il faut en retenir : L’eczéma atopique est une maladie polyfactorielle : allergies immédiates, allergies retardées, effets irritants, substances histaminolibératrices, surinfections etc... tous ces facteurs sont susceptibles d’entretenir et de créer des lésions d’eczéma. Le bilan allergologique doit donc être orienté en fonction de l’individu : la dermite séborrhéique avec des lésions (…)
lire la suite 15854 lectures