Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 13 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tacrolimus : macrolide qui soigne la dermatite atopique et ne perturbe pas la flore cutanée.

Le Tacrolimus, présenté comme une alternative aux dermocorticoïdes dans le traitement de la dermatite atopique, n’a pas d’après cette revue d’études, d’incidence sur l’augmentation des infections cutanées et présenterait donc une sécurité d’emploi intéressante à ce niveau. Il n’est, pour l’instant, disponible qu’en milieu hospitalier. Toutes ces études en cours ont pour but d’assurer son (…)
lire la suite 9727 lectures

article du 2 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Moins de fièvre, plus d’allergie ?

Plutôt que les infections virales ou microbiennes elles-mêmes, qui ont été dans de nombreuses études récentes, suspectées de jouer un rôle dans la protection de l’atopie, ce serait le mécanisme de défense universel qu’est la fièvre qui amènerait une explication plus fidèle. Les prochaines études portant sur le rôle des infections devront donc prendre en compte ce paramètre pour affiner (…)
lire la suite 4657 lectures

article du 29 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Antibiotiques et allergie : il ne faut pas soigner les femmes enceintes ! !

Effectivement cette étude est une nouvelle pièce au dossier concernant le facteur de risque représenté par les antibiotiques dans le développement futur d’une maladie allergique. En fait, il semblait que c’était l’infection qui était protectrice et que les antibiotiques n’avaient qu’une action indirecte. Dans cette étude il semble que les antibiotiques soient directement responsables ce qui (…)
lire la suite 3219 lectures

article du 23 09 2002 par Dr Alain Thillay

L’allaitement maternel : un bon moyen de rendre les enfants allergiques.

Il n’y a pas si longtemps de cela, je traduisais le résumé d’un article allemand montrant que dans les familles d’atopiques l’allaitement maternel était un facteur de risque d’apparition d’eczéma atopique chez les nourrissons, même le facteur de risque était proportionnel à la durée de l’allaitement. Cette étude ne dit pas autre chose. C’est donc une confirmation de plus, avec deux études (…)
lire la suite 3274 lectures

article du 4 09 2002 par Dr Dominique Marchand

Lettre ouverte aux émules d’Alphonse Allais : des avantages de la vie à la campagne

Magnifique étude qui confirme la publication de Riedler J,Eder W,Oberfeld G,Schreur M « Austrian children living on a farm have less hay fever, asthma and allergic sensitization »Clin Exp Allergy 2000,30 :194-200. On peut se demander pourquoi la publication des résultats a du attendre août 2002 alors que l’étude s’est déroulée de 1994 à 1997. Sans doute est -il inconvenant d’avoir raison trop (…)
lire la suite 3075 lectures

article du 18 08 2002 par Dr Alain Thillay

Trop de propreté contribue à l’émergence des manifestations allergiques chez l’enfant.

En 89, STACHAN (Londres), grâce au suivi de 17 000 enfants d’origine anglaise, montre que le risque de rhinite pollinique était inversement proportionnel à la taille de la famille et au rang de naissance. Ainsi, le risque accru d’infections respiratoires ou autres favorisé par une hygiène défectueuse chez les derniers nés d’une famille nombreuse pouvait être protecteur vis à vis de (…)
lire la suite 4247 lectures