En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & (...)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 4 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Si l’affamé a l’estomac dans les talons, le rhinitique a l’estomac dans le nez !!

Dans ce travail clinique prospectif multicentrique, les auteurs ont recherché si un reflux gastrique nocturne était bien responsable d’une rhinite ou d’une rhinosinusite non infectieuse. Le suivi d’un nombre important de patients, en tenant compte de facteurs confondants démontre cette relation entre reflux et rhinite non infectieuse. Ce travail vient donc confirmer de nombreuses (...)
lire la suite 1722 lectures

article du 30 04 2015 par Dr Alain Thillay

Atopy patch test alimentaire, c’est mieux en lyophilisat.

L’allergie alimentaire dans sa forme digestive n’est pas de diagnostic aisé et nécessite le recours à des tests épicutanés de l’atopie (atopie patch test ou APT). Ces auteurs thaïlandais ont voulu préciser la valeur diagnostique de ces APT. Le but était, in fine, de limiter la pratique du test de provocation orale alimentaire en double-aveugle contre placebo, test exigeant en moyens et (...)
lire la suite 622 lectures

article du 28 04 2015 par Dr Alain Thillay

Mesure des IgE spécifiques des aliments, ce n’est pas magique, c’est juste un outil diagnostique.

Cette étude américaine a l’intérêt de montrer tout ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre du diagnostic d’une allergie alimentaire. Dans ce service de consultations externes allergologiques à Dallas, les enfants suspects d’allergie alimentaire subissent d’emblée un panel d’IgE spécifiques des aliments couramment impliqués. A juste titre, ces chercheurs texans ont voulu évaluer la (...)
lire la suite 5354 lectures

article du 23 04 2015 par Dr Stéphane Guez

TPO avec de l’œuf pasteurisé : ce n’est pas jeter de la poudre aux yeux !!

Les auteurs ont recherché si les allergènes majeurs de l’œuf étaient bien conservés dans la poudre d’œuf de poule complet cru mais pasteurisé par rapport à l’œuf cru de poule. Les tests in vitro montrent une capacité intacte de liaison des IgE sériques d’enfants allergiques à ces protéines dans les 2 présentations d’œufs. Cette étude est très importante car en démontrant la persistance (...)
lire la suite 940 lectures

article du 10 04 2015 par Dr Céline Palussière

Quand la biologie part en croisade contre les tests de réintroduction alimentaires !

Les tests cutanés ou sanguins positifs dont on ne connaît pas la pertinence clinique sont fréquents. Chez les enfants notamment, la réalisation de bilans allergologiques larges met parfois en évidence des sensibilisations dont ont ne sait pas que faire. En ce qui concerne le blé, les manifestations clinique de l’allergie sont diverses, de la dermatite atopique au choc anaphylactique en (...)
lire la suite 768 lectures

article du 3 04 2015 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à l’arachide, on s’Ara h les cheveux avec tous les types !

Cette étude présente une analyse des différents types de sensibilisation moléculaire à l’arachide, par dosage des IgE spécifiques par la méthode ImmunoCAP, chez 150 sujets de différentes régions européens (68 allergiques à l’arachide et 82 tolérants) recrutés dans 2 études successives de la cohorte EuroPrevall, en les comparant à certaines données cliniques. Les patients avaient tous un TP (...)
lire la suite 735 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel