Risque Pollinique et Qualité de l’air

mercredi 17 mars 2010 par Dr Hervé Masson1211 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Pollens > Risque Pollinique et Qualité de l’air

Risque Pollinique et Qualité de l’air

Risque Pollinique et Qualité de l’air

mercredi 17 mars 2010, par Dr Hervé Masson

Pour les départements Hautre Saone, Doubs, Jura et Territoire de Belfort, comme en 2009, Météo France assurera la diffusion du risque pollinique en Franche-Comté en collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique et de la qualité de l’air en collaboration avec la fédération ATMO de Franche-Comté (nouveau). Ces risques sont accompagnés d’informations météorologiques prévues, favorables ou défavorables à la concentrations de pollens ou à la dissémination des grains de pollens.

Ces informations sont disponibles sur les répondeurs départementaux de Météo-France (0892 68 02 XX, 25 pour le Doubs, 70 pour la Haute-Saône, 39 pour le Jura et 90 pour le Territoire de Belfort, choix 6) .

Le Conseil Supérieur de la Météorologie dont le président est le ministre chargé de la météorologie, est l’organe de concertation, institué au niveau national, entre la direction de Météo-France et ses utilisateurs publics ou privés.

Dans son mandat, sa commission Santé et Biométéorologie est chargée, entre autres, de la diffusion de l’information biométéorologique. Ainsi, à l’issue de ses travaux, elle a émis le vœu d’une coopération entre Météo-France et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) afin de déboucher sur une prévision de la dispersion des pollens.

Actuellement, pour les traitements curatifs ou préventifs à court terme des allergies aux pollens, le RNSA élabore des risques polliniques en Franche-Comté (bouleau, frêne, platane, chêne, graminées, urticacées, ambroisie) avec des commentaires sur la situation pollinique en cours.

Ils sont accompagnés d’informations météorologiques prévues par Météo-France, favorables ou défavorables à la concentration ou à la dissémination des grains de pollens. Complétés par la qualité de l’air (fédération ATMO de Franche-Comté), ces informations sont diffusées sur tous les répondeurs téléphoniques de Météo-France des départements de Franche-Comté.