Relations entre l’allergie à la viande et la sensibilisation à la gélatine et au galactose-α-1,3-galactose. : Raymond James Mullins, Hayley James, Thomas A.E. Platts-Mills, Scott Commins
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - May 2012 (Vol. 129, Issue 5, Pages 1334-1342.e1, DOI : 10.1016/j.jaci.2012.02.038)
– Contexte :
- Nous avons observé des patients cliniquement allergiques à la viande rouge et à la gélatine alimentaire.
– Objectifs :
- Nous décrivons une analyse prospective de la pertinence clinique de la sensibilisation à la gélatine, la valeur prédictive positive d’un test positif, et un examen des relations entres les réactions allergiques à la viande rouge et la sensibilisation à la gélatine et au galactose-α-1,3-galactose (α-Gal).
– Méthodes :
- Des patients adultes évalués au cours de la période 1997-2011 pour une suspicion d’allergie ou d’anaphylaxie à des médicaments, à des venins d’insectes ou à des aliments, ont subi des tests cutanés avec un colloïde de gélatine.
- Les tests in vitro (immunoCAP) étaient réalisés lorsque cela était possible.
– Résultats :
- Des résultats positifs pour le test à la gélatine étaient observés chez 40 des 1335 sujets testés :
- 30 de ces 40 patients avaient une allergie à la viande rouge (et 12 présentaient également une allergie clinique à la gélatine),
- 2 patients sur les 2 qui souffraient d’une anaphylaxie induite par une allergie au colloïde de gélatine,
- 4 sujets sur les 172 souffrant d’une anaphylaxie idiopathique (qui tous ont eu un test de provocation intraveineux positif entre 0,02 et 0,4g),
- et 4 sujets parmi 368 patients souffrant d’allergie médicamenteuse.
- Les résultats du test étaient négatifs chez tous les patients souffrant d’allergie aux venins (n=241), d’allergie liée à des aliments végétaux (n=222), et de désordres divers (n=290).
- Les résultats en ImmunoCAP étaient positifs pour les α-Gal chez 20 des 24 ayant une allergie à la viande, et chez 20 des 22 patients ayant des tests cutanés positifs pour la gélatine.
- Les résultats des tests cutanés pour la gélatine et de la recherche d’IgE anti- α-Gal étaient fortement corrélés (r=0,46, p<0,01).
- Les α-Gal étaient détectés dans les colloïdes de gélatine bovine, par inhibition RIA, à des concentrations allant de 0,44 à 0,52 µg/g de gélatine.
– Conclusions :
- La plupart des patients allergiques à la viande rouge étaient sensibilisés à la gélatine, et certains d’entre eux étaient allergiques cliniquement aux deux.
- La détection d’α-Gal dans la gélatine et la corrélation entre les résultats des tests pour α-Gal et la gélatine évoque la possibilité que l’ α-Gal soit la cible de la réactivité à la gélatine.
- Les relations pathogéniques entre les morsures de tiques et la sensibilisation à la viande rouge, à α-Gal, à la gélatine (avec ou sans réactivité clinique) demeurent incertaines.
Envie de réagir?