Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

vendredi 18 janvier 2013 par Dr Stéphane Guez7769 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent (...)

Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

vendredi 18 janvier 2013, par Dr Stéphane Guez

Triphenyl phosphite, un nouvel allergène dans les gants en polychlorure de vinyle. : Suuronen, K., Pesonen, M., Henriks-Eckerman, M.-L. and Aalto-Korte, K. (2013),

Triphenyl phosphite, a new allergen in polyvinylchloride gloves. Contact Dermatitis,

dans 68 : 42–49. doi : 10.1111/j.1600-0536.2012.02159.x

- Introduction :

  • L’allergie de contact aux gants en polychlorure de vinyle (PVC) a été rarement rapportée.
  • Au printemps 2011, 5 de nos patients ont eu des patch-tests positifs aux gants en PVC.
  • Les auteurs ont obtenu des échantillons de PVC bruts des producteurs industriels et des fournisseurs de produits chimiques permettant la réalisation de patch-tests sur des patients suspects d’une allergie aux gants en PVC.

- Objectif de l’étude :

  • Il a été de rapporter les premiers résultats concernant les tests à ces nouvelles substances.

- Matériel et Méthode :

  • Les patients ont été testés par patch avec les nouvelles substances de tests :
    • plastiques,
    • les colles,
    • les isocyanates
    • et les prépolymères d’isocyanates.
  • Les auteurs ont étudié 9 échantillons de gants en PVC vis-à-vis des triphenyl phosphate et ces dérivés.

- Résultats :

  • 2 patients réagissent à un antioxydant du PVC et à un de ses composants le triphenyl phosphite (TPP).
  • L’allergie de contact au TPP est très forte chez un patient et est la cause d’une dermite des mains, alors que l’autre patient a également d‘autres allergies de contact pouvant expliquer ses symptômes.
  • 3 patients réagissent à leurs gants en PVC, mais l’allergène spécifique n’a pas été identifié.
  • 6 échantillons de gants en PVC contiennent du TPP à des concentrations de 0.004 à 0.099%.
  • Le TPP se transforme en triphenyl phosphate lors du stockage.

- Conclusion :

  • Le TPP représente un nouvel allergène des gants en PVC. Il a été détecté dans plusieurs gants en PVC à des concentrations assez élevées.

Dans ce travail, les auteurs présentent les résultats de patch-tests chez des patients présentant une suspicion d’allergie de contact aux gants en vinyle. A l’aide d’échantillons de produits de fabrication, ils mettent en évidence un nouvel allergène le triphenyl phosphite.

Les gants en vinyle semblent donner rarement des allergies, mais l’exploration en est difficile. En effet, il y a de nombreux composants qui entrent dans la fabrication de ces gants en PVC, dont des pigments, du bisphénol, des polyesters adipiques, du formaldéhyde, des esters du glycol, du benzisothiazolinone et de l’éthylhexylmaleate. Il est probable que de ce fait, les allergies aux gants en PVC pourraient être beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense, mais les patch-tests disponibles sont insuffisants.

Les auteurs ayant pu se procurer les composants chimiques de ces gants, ils ont pu faire une exploration poussée chez des patients suspects de présenter une allergie de contact aux gants en PVC.

Il apparaît que le TPP est un nouvel allergène qui donne des réactions très fortes chez les patients allergiques au PVC.

Il faudrait donc pourvoir disposer de ce nouvel allergène pour la réalisation de batterie spécifiques concernant l’exploration des suspicions d’allergie au PVC.

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2016 à 23:54, par philomene En réponse à : Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

    Je pense faire une allergie au gants en vinyl, car depuis que je travaille dans une clinique avec ce genre de gant je fait de l’urticaire en fin de journée.Je prend des antihistaminiques mais ca les regules que tres peu.Dois je consulter un allergologue pour en etre sur ?

  • Le 6 juillet 2016 à 16:08, par Nolli En réponse à : Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

    Dans le cas de port de gants vinyle pour votre activité professionnelle, vous pouvez faire une déclaration de maladie professionnelle auprès de CPAM. Les irritants ou allergenes lors du port de gants en vinyle sont notamment le formaldéhyde mentionné au tabn°43 du Régime Général, les esters de glycol mentionné au tab n°84 du RG, le benzisothiazolinone mentionné au Tab n°65 du RG, et le phosphite de triphényle (produit particulièrement irritant).

  • Le 16 octobre 2016 à 22:22, par mercier En réponse à : Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

    Il y a un mois j’ai utilisé des gants de jardinage gris avec un revêtement plastifié et j’ai arrosé mon jardin avec un tuyau d’arrosage et j’ai mouillé mes gants avec l’eau et au bout d’une heure mes mains me démange aient et étaient rouges et cela me donnait envie de me gratter fortement c’était très irritant - donc maintenant je n’utilise plus ces gants mais depuis cet événement maintenant j’ai les mains me démangent et deviennent rouges quand j’utilise l’eau sans porter de gants comme si ma peau avait absorbé les substances chimiques des gants et qu’au contact de l’eau cela fait une réaction chimique et allergique également - connaissez-vous des cas similaires au mien - depuis je fais également réaction allergique aux pieds avec des socquettes collant neuves non lavées - merci pour votre reponse