Relations entre l’humidité et les moisissures et les symptômes respiratoires et allergiques chez les enfants : résultats de la Deuxième phase de l’Etude Internationnale sur les allergies dans l’enfance (ISAAC phase 2). : G Weinmayr1,*, U Gehring2, J Genuneit1, G Büchele1, A Kleiner1, R Siebers3, K Wickens3, J Crane3, B Brunekreef2,4, DP Strachan5, The ISAAC Phase Two Study Group†
dans Clinical & Experimental Allergy
– Contexte :
- Plusieurs études rapportent que les conditions d’humidité dans l’habitat sont associés à des symptômes respiratoires.
- On connaît moins les mécanismes et les effets possibles des modifications.
- Les études sur les relations entre l’humidité et la sensibilisation allergique et l’eczéma sont rares.
– Objectifs :
- Nous avons étudié l’influence des conditions d’humidité dans l’habitat tout autour du monde sur les symptômes et les événements objectifs.
– Méthodes :
- Les études transversales des enfants de 8 à 12 ans dans 20 pays ont utilisé une méthodologie standardisée de la Phase 2 de l’étude ISAAC ( International Study of Asthma and Allergies in Childhood ).
- Les symptômes d’asthme, de rhinite et d’eczéma, ainsi que l’exposition domestique à l’humidité et aux moisissures, ont été recueillies par un questionnaire aux parents (N=46051).
- Les examens de la peau, les prick-tests cutanés (N=26967) et les tests de provocation au sérum salé hypertonique (N=5713) ont été réalisés.
- Dans un sous-échantillon caractérisé par les sifflements respiratoires (N=1175), de la poussière a été recueillie et analysée au point de vue de la présence d’allergènes d’acariens domestiques et d’endotoxines fongiques.
– Résultats :
- L’exposition courante à l’humidité était plus fréquente chez les enfants siffleurs (odds radio 1,58, IC 95% 1,4-1,79) et elle était associé à une plus grande sévérité des symptômes de sifflements, indépendamment de l’atopie.
- L’humidité favorisait également de façon significative (p<0,01) la toux et l’asthénie, la rhinite et l’eczéma rapporté par les patients mais pas l’eczéma objectivé par un examen clinique, et pas l’hyperréactivité bronchique.
- La sensibilisation aux acariens domestiques était plus fréquente dans les maisons humides (OE 1,16, 1,03-1,32).
- Les taux d’allergènes d’acariens étaient supérieurs dans les habitats humides et étaient associés positivement avec la sensibilisation aux acariens, mais pas aux sifflements.
– Conclusion :
- Une association significative de l’humidité avec les symptômes respiratoires et autres a été mise en évidence dans les pays développés comme dans les pays en développement, à la fois chez les enfants atopiques et non atopiques.
- L’exposition aux acariens et la sensibilisation pourraient contribuer à cette association, mais le lien semble reposer essentiellement sur des mécanismes non atopiques.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter