Formaldéhyde dans les produits cosmétiques chez les patients atteints de dermatite testés par patch avec et sans allergie de contact au formaldéhyde. : Hauksson, I., Pontén, A., Isaksson, M., Hamada, H., Engfeldt, M. and Bruze, M. (2016),
Formaldehyde in cosmetics in patch tested dermatitis patients with and without contact allergy to formaldehyde.
dans Contact Dermatitis, 74 : 145–151. doi : 10.1111/cod.12493
– Prérequis :
- Le formaldéhyde est un allergène de contact bien connu.
- Les libérateurs de formol sont des conservateurs largement utilisés dans les cosmétiques.
– Objectifs :
- Pour étudier la libération de formaldéhyde dans les cosmétiques apportés par les patients testés pour suspicion d’allergie de contact.
- Pour comparer ces résultats avec les informations données par les fabricants sur le packaging.
- Pour investiguer si les patients allergiques au formaldéhyde sont potentiellement exposés à plus de cosmétiques libérant du formaldéhyde que ceux qui n’y sont pas allergiques.
– Patients et méthodes :
- Les cosmétiques de 10 patients allergiques au formaldéhyde et de 30 non allergiques (contrôles) appariés pour leur âge et leur sexe ont été étudiés à l’aide de l’acide chromoptique spot test, qui est une méthode de mesure semi-quantitative de relargage de formaldéhyde.
– Résultats :
- Du formaldéhyde a été retrouvé dans 58 des 245 (23.7%) des produits testés.
- Vingt six sur 126 (20.6%) des produits non rincés étaient libérateurs de formaldéhyde, et 17 sur 26 (65,4%) de ceux-ci n’étaient pas déclarés comme conteneurs de formaldéhyde ou libérateur de formaldéhyde.
- Parmi les produits rincés, il y avait 32 sur 119 (26,8%) produits libérateurs de formaldéhyde, et 9 sur 32 (28%) de ces produits n’étaient pas labellisés comme conteneurs de formaldéhyde ou libérateurs de formaldéhyde.
- Cinq sur 10 des patients allergiques au formaldéhyde avaient des produits non-rincés contenant ≥40ppm de formaldéhyde en comparaison à 4 sur 30 dans le groupe contrôle (p=0,029).
– Conclusions :
- Les produits cosmétiques utilisés par les patients allergiques au formaldéhyde et qui ne sont pas indiqués pour contenir du formaldéhyde ou de conservateur libérateur de formaldéhyde devraient être analysés.
Envie de réagir?