Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.


Formaldéhyde dans les produits cosmétiques chez les patients atteints de dermatite testés par patch avec et sans allergie de contact au formaldéhyde. : Hauksson, I., Pontén, A., Isaksson, M., Hamada, H., Engfeldt, M. and Bruze, M. (2016), (...)

lire la suite

Auteur : Dr Bertrand Lovato

Dr Bertrand Lovato

Derniers articles Dr Bertrand Lovato

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36
article du 6 04 2016 par Dr Bertrand Lovato

Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.

Cette étude suédoise est partie du constat que le formaldéhyde et les conservateurs libérateurs de formaldéhyde sont couramment utilisés dans les cosmétiques alors qu’ils sont des allergènes de contact bien connus. Les libérateurs de formaldéhyde sont des agents antimicrobiens, les principaux exemples selon Wikipédia sont : quaternium-15 ; imidazolidinyl urée (Germall 115) ; diazolidinyl urée (...)
lire la suite 1573 lectures

article du 21 03 2016 par Dr Bertrand Lovato

De la biologie pour l’allergie de contact ???

Il s’agit d’une étude lithuanienne et finlandaise qui a tenté de trouver l’existence de marqueurs sériques dans la dermatite de contact allergique alors qu’il s’agit d’un mécanisme qui met en jeu l’immunité cellulaire contrairement à l’allergie IgE-médiée. Les auteurs ont choisi 102 cytokines, chimiokines ou facteurs de croissance mais sans que l’on sache sur quels critères. Les résultats ont pu mettre en (...)
lire la suite 603 lectures

article du 8 02 2016 par Dr Bertrand Lovato

L’allergie alimentaire et ses répercussions familiales.

L’allergie alimentaire d’un enfant est source d’anxiété et de diverses répercussions dans sa famille. Cette étude américaine a étudié ces retentissements au sein de la famille afin de repérer les familles potentiellement en difficultés et nécessitant une aide extérieure. Cinquante sept enfants allergiques et leur mère ont répondu à un questionnaire et rempli des scores sur la qualité de vie, leur capacité (...)
lire la suite 1564 lectures

article du 4 12 2015 par Dr Bertrand Lovato

La chlorhexidine : antiseptique mais pas anti-allergique.

Cette étude danoise s’est penchée sur la prévalence de l’allergie de contact à la chlorhexidine. La chlorhexidine est un antiseptique que l’on va retrouver dans le domaine de la santé et dans les produits cosmétiques. Il existe 2 tests épicutanés disponibles le diacétate et le digluconate de chlorexhidine qui sont dosés à 0.5%. En France, on retrouve essentiellement le digluconate de chlorexhidine que (...)
lire la suite 3309 lectures

article du 2 11 2015 par Dr Bertrand Lovato

Obstétrique, Vitamine D et asthme.

Cette étude néerlandaise a tenté de prouver l’existence d’un lien entre le taux de 25 hydroxyvitamine D chez la femme enceinte et le nouveau né et le développement ultérieur d’un asthme chez les enfants. Les taux de 25 hydroxyvitamine D ont été mesurés dans le sang maternel en milieu de grossesse et dans le sang du cordon à la naissance des bébés sur une population de 3130 mères et leurs enfants. A (...)
lire la suite 960 lectures

article du 5 10 2015 par Dr Bertrand Lovato

A bas la mal-bouffe pour les femmes enceintes (et les autres aussi…) !

Cette étude américaine est partie du fait que la consommation de fast-food chez les enfants exposait à un risque d’asthme et que l’alimentation des femmes enceintes avait un rôle sur l’apparition d’un terrain atopique. Les auteurs ont donc étudié la consommation de fast-food chez les femmes enceintes (1201 cas mère/enfant) et fait le point sur la survenue d’un asthme ou d’une rhinite à l’âge de 3,5 ans (...)
lire la suite 471 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel