Croissance, sécurité systémique, et efficacité d’un traitement pour asthme d’une durée de 1 an avec différentes formulations de dipropionate de beclomethasone : une étude ouverte, randomisée, comparant des aérosols extra-fins et conventionnels chez l’enfant. : Søren Pedersen, MD*, John Warner, MD, Ulrich Wahn, MD, Doris Staab, MD, Muriel Le Bourgeois, MD||, Elisabeth Van Essen-Zandvliet, MD¶, Sujata Arora, MS** and Stanley J. Szefler, MD on behalf of the Pediatric Study Group dans PEDIATRICS Vol. 109 No. 6 June 2002, pp. e92
– Objectifs : Estimer à long terme la sécurité de l’hydrofluoroalkane 134a de dipropionate de beclomethasone (HFA-BDP), aérosol de particules extra-fines administrées par un Autohaler, en comparaison avec le chlorofluorocarbone de dipropionate de beclomethasone (CFC-BDP) administré par un spray classique avec une chambre d’inhalation chez des enfants asthmatiques.
– Méthode : Cette étude multicentrique d’une durée de 12 mois ouverte et randomisée a inclus 300 enfants âgés de 5 à 11 ans ayant un asthme bien équilibré par CFC-BDP inhalé ou budésonide ; 256 patients utilisaient les doses recommandées (200 à 400 µg) et ont été analysés séparément. Les patients ont été randomisés dans la proportion de 1 sur 3 continuant le CFC-BDP à la même dose qu’à l’entrée dans l’étude, les autres prenant de HFA-BDP à la moitié de la dose quotidienne habituelle.
– Résultats : L’asthme a été bien contrôlé dans le groupe HFA-BDP comme l’ont montré les tests respiratoires et le recueil des symptômes d’asthme, comparé au CFC-BDP prescrit à une dose deux fois plus élevée. Il n’y a pas de différence entre les groupes traités par HFA-BDP 100 à 200 µg et CFC-BDP 200 et 400 µg en ce qui concerne : la taille (5,23 cm versus 5,66 cm à 12 mois), la vitesse de croissance moyenne entre le 1° et le 12° mois (5,27 cm/an versus 5,71 cm/an). Il n’y a pas non plus de différence entre les groupes en fonction : des tests endocriniens du cortisol et des marqueurs du métabolisme osseux.
– Conclusions : Dans cette étude à long terme chez des enfants asthmatiques, le HFA-BDC permet un bon contrôle de l’asthme avec des doses moitié moindre que le CFC-BDC. Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes au regard de la croissance et des effets systémiques.
Envie de réagir?