29 juillet 2002 ·  · 4251 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la béclomethasone sous forme de micro-particules grâce a un gaz propulseur, l’hydrofluoroalkane ou HFA. La particularité de ce produit est d’avoir alors une pénétration bronchique beaucoup plus élevée : l’effet thérapeutique est obtenu avec des doses moindres que celles habituellement prescrites. Cependant, en pénétrant au niveau des petites voies aériennes, le risque est d’avoir un passage systémique plus élevé en passant directement dans le système capillaire pulmonaire. Le but de cette étude a été d’étudier l’efficacité thérapeutique de ce nouveau produit avec ces doses réduites et d’autre part de vérifier l’absence d’effets cortisoniques chez des enfants en pleine croissance.

Croissance, sécurité systémique, et efficacité d’un traitement pour asthme d’une durée de 1 an avec différentes formulations de dipropionate de beclomethasone : une étude ouverte, randomisée, comparant des aérosols extra-fins et conventionnels chez l’enfant. : Søren Pedersen, MD*, John Warner, MD, Ulrich Wahn, MD, Doris Staab, MD, Muriel Le Bourgeois, MD||, Elisabeth Van Essen-Zandvliet, MD¶, Sujata Arora, MS** and Stanley J. Szefler, MD on behalf of the Pediatric Study Group dans PEDIATRICS Vol. 109 No. 6 June 2002, pp. e92

 Objectifs : Estimer à long terme la sécurité de l’hydrofluoroalkane 134a de dipropionate de beclomethasone (HFA-BDP), aérosol de particules extra-fines administrées par un Autohaler, en comparaison avec le chlorofluorocarbone de dipropionate de beclomethasone (CFC-BDP) administré par un spray classique avec une chambre d’inhalation chez des enfants asthmatiques.
 Méthode : Cette étude multicentrique d’une durée de 12 mois ouverte et randomisée a inclus 300 enfants âgés de 5 à 11 ans ayant un asthme bien équilibré par CFC-BDP inhalé ou budésonide ; 256 patients utilisaient les doses recommandées (200 à 400 µg) et ont été analysés séparément. Les patients ont été randomisés dans la proportion de 1 sur 3 continuant le CFC-BDP à la même dose qu’à l’entrée dans l’étude, les autres prenant de HFA-BDP à la moitié de la dose quotidienne habituelle.
 Résultats : L’asthme a été bien contrôlé dans le groupe HFA-BDP comme l’ont montré les tests respiratoires et le recueil des symptômes d’asthme, comparé au CFC-BDP prescrit à une dose deux fois plus élevée. Il n’y a pas de différence entre les groupes traités par HFA-BDP 100 à 200 µg et CFC-BDP 200 et 400 µg en ce qui concerne : la taille (5,23 cm versus 5,66 cm à 12 mois), la vitesse de croissance moyenne entre le 1° et le 12° mois (5,27 cm/an versus 5,71 cm/an). Il n’y a pas non plus de différence entre les groupes en fonction : des tests endocriniens du cortisol et des marqueurs du métabolisme osseux.
 Conclusions : Dans cette étude à long terme chez des enfants asthmatiques, le HFA-BDC permet un bon contrôle de l’asthme avec des doses moitié moindre que le CFC-BDC. Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes au regard de la croissance et des effets systémiques.


Le mot de l'allergo

Cette étude confirme les avantages de ce nouveau gaz propulseur, le HFA, qui redonne une modernité au dipropionate de beclomethasone, et permet en toute sécurité de traiter l’asthme en particulier des enfants avec des doses de corticoïdes faibles tout en étant très efficaces.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public respirer soins

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.