Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque de choc anaphylactique ? Eh bien oui, et ce n’est pas le seul co-facteur : une étude sur ceux-ci est en ligne pour faire le point. J’ai sélectionné également pour vous un article sur les angio-oedèmes où l’étude variance cherche à identifier des profils à risque. Une étude Suédo-Allemande s’est intéressé aux atopiques et à leur "profil d’âge" : il semble que la dermatite atopique cache d’autres problèmes de fond. Nous conclurons ce mois de juin en nous penchant sur l’effet protecteur, ou non, tant discuté de l’allaitement maternel. Les plus attentifs d’entre vous auront également vu passer quelques brèves : l’annonce du Gerda en octobre à Lyon,, la semaine mondiale de l’allergie organisée par le Syfal sous le patronat du WAO avec en thématique l’anaphylaxie et, comme un écho à cet évènement l’annonce par la FDA de l’étude avant mise sur le marché de l’anaphylm : de l’adrénaline sublinguale.
Ne passez-pas à côté de l'actualité !
Une fois par mois. Gratuit. Désinscription en un clic.
Pour compléter
-
L’enfant enrhumé chronique.
Voici maintenant revenu les temps de froidure et d’humidité et leur cortège d’enfants au nez qui coule comme une fontaine, tousseurs et (…)
17 novembre 2005
-
Comptes polliniques.
Depuis quelques années, des capteurs répartis sur le territoire permettent de recueillir les pollens présents dans l’atmosphère.
Le (…)
8 mai 2009
-
Après l’année de la canicule, l’année des pollens.
En 2003, la canicule s’est abattue sur la France et a fait 15000 morts.
A grand renfort de coups de couteaux médiatiques, le (…)
1er juillet 2004