Consommation de fast-food pendant la grossesse et symptômes d’asthme ultérieur chez les jeunes enfants. : von Ehrenstein OS, Aralis H, Flores MES, Ritz B.
Fast food consumption in pregnancy and subsequent asthma symptoms in young children.
dans Pediatr Allergy Immunol 2015 : 26 : 571–577.
– Prérequis :
- De récentes études transversales suggèrent qu’une consommation courante de fast-food chez les enfants est liée à une plus grande fréquence d’asthme et d’allergie.
- L’alimentation maternelle prénatale a été soupçonnée de contribuer à l’asthme et à des risques de maladie atopiques chez l’enfant.
– Objectifs :
- Il a été admis l’hypothèse que l’apport alimentaire maternel en fast-food pendant la grossesse augmentait le risque de symptômes asthmatiques dans la progéniture.
– Méthode :
- L’étude a été menée sur une population de 1201 couples mère/enfant à Los Angeles en Californie.
- Des informations détaillées sur la consommation maternelle en fast-food et autres aliments, facteurs environnementaux / styles de vie, la grossesse ont été recueillis peu après la naissance. D’autres données ont été extraites de certificats de naissance.
- A l’aide du questionnaire de l’ « International Study of Asthma and Allergies in Childhood » les symptômes de rhinite et d’asthme on été évalués ainsi que les diagnostics médicaux sur la progéniture 3.5 ans après la naissance.
- Les risques relatifs ont été estimés par étude analytique.
– Résultats :
- La consommation maternelle prénatale en fast-food était associé à une augmentation des risque relatifs de leurs enfants pour des symptômes d’asthme sévère ou persistant (sifflements dans les 12 derniers mois, associé à un diagnostic médical) d’une manière dose dépendante :
- « une fois par mois » : RR=0.99 (IC à 95%= 0.36-2.75),
- « une fois par semaine » : RR=1.26 (IC= 0.47-3.34),
- « 3-4 jours par semaine » : RR=2.17 (IC=0.77-6.12) et
- « chaque jour » : RR=4.46 (IC=1.36-14.6) par rapport à « jamais », ajusté pour les facteurs de confusion potentiels (p=0.0025).
- Il y avait aussi la suggestion d’un risque accru pour les symptômes de rhinite.
– Conclusion :
- Ces résultats suggèrent que l’exposition fréquente in-utero au fast-food dans l’alimentation maternelle peut être un facteur de risque d’asthme chez les jeunes enfants.
Envie de réagir?