Relations entre la sensibilisation allergénique, les IgE totales et l’éosinophilie sanguine et la sévérité de l’asthme chez des enfants de l’étude EGEA. : S H Arshad, B Bateman and S M Matthews
The David Hide Asthma and Allergy Research Centre, St Mary’s Hospital, Isle of Wight, UK dans Thorax 2003 ;58:489-493
– Objet : bien que l ’allergie est fortement associée à l’asthme de l’enfant , on ne sait pas très bien s’il y a une relation entre l’intensité de la réaction allergique et la sévérité de l’asthme.
– Objectifs : les objectifs de cette étude étaient d’étudier les relations entre divers marqueurs de l’allergie et la sévérité de l’asthme chez des enfants inclus dans l’étude « Epidemiological study on the Genetics and Environnement of Asthma, l’hyperréactivité bronchique et l’atopie (EGEA).
– Méthodes :
* la population comprenait 216 enfants asthmatiques de moins de 16 ans.
* Les IgE totales et l’éosinophilie sanguine ont été dosés et des prick tests réalisés pour 11 allergènes.
* L’intensité de la sensibilisation allergique était évaluée sur le nombre de prick tests positifs et par la taille des papules.
* La sévérité de l’asthme a été mesurée sur quatre critères :
** un score clinique sévère,
** des antécédents d’hospitalisation pour asthme,
** le VEMS et
** l’utilisation de corticostéroïdes inhalés pendant les 12 derniers mois.
– Résultats :
* la plupart des enfants étaient sensibilisés au moins à un aéroallergène ( 88.2 %) .
* L’atopie n’était pas en relation avec la sévérité de l’asthme , excepté une tendance vers un score clinique plus sévère chez les non atopiques.
* Le type et l’intensité de la sensibilisation allergénique n’étaient associés à aucun critère de sévérité de l’asthme.
* Les Ig E totales étaient significativement plus élevées chez les enfants traités par corticostéroïdes et chez les enfants souvent hospitalisés pour crise d’asthme ( valeurs de P à 0.009 et 0.04 respectivement) .
* L’éosinophilie sanguine n’était pas en relation avec la sévérité de l’asthme.
– Conclusions :
* les résultats suggèrent que l’asthme sévère de l’enfant pourrait être corrélé à un niveau élevé d’IgE totales , mais pas à l’éosinophilie sanguine.
* L’absence de relations directes entre d’une part l’atopie et l’intensité de la sensibilisation allergique et la sévérité de l’asthme, confirme l’hypothèse que divers facteurs de risque sont associés à l’asthme et à sa sévérité.
Envie de réagir?