Recherche d’un asthme induit par l’exercice chez des athlètes de sports d’hiver : comparaison de trois méthodes de provocation : J W Dickinson1, G P Whyte1, A K McConnell2 and M G Harries3
1 English Institute of Sport, Bisham Abbey, Marlow, Buckinghamshire, UK
2 Department of Sports Science, Brunel University, Uxbridge, Middlesex, UK
3 Department of Respiratory Medicine, Northwick Park Hospital, Harrow, UK
dans British Journal of Sports Medicine 2006 ;40:179-182
– Contexte :
- La prévalence rapportée de l’asthme induit par l’exercice (AIE) chez les athlètes de sport d’hiver de haut niveau varie de 9 à 50%.
- Beaucoup d’athlètes de sport d’hiver de haut niveau ne rapportent pas de symptômes d’AIE.
- Pour l’instant, il n’existe pas de test qui puisse être considéré comme un gold standard.
– Objectifs :
- Établir l’efficacité de la recherche d’un AIE et examiner le rôle du test d’hyperventilation eucapnique volontaire (HEV) et des tests de provocation par l’exercice en laboratoire ou sur le terrain dans l’évaluation des athlètes de sport d’hiver de haut niveau.
– Méthodes :
- On a étudié 14 athlètes de l’équipe britannique de patinage de vitesse sur piste courte (n = 10) et de biathlon (n = 4) (moyenne d’âge (DS) : 22.6 (5,7), de taille : 177.2 cm (7,0), de poids : 68.9 (16,9) kg).
-* Chaque athlète a passé un test de provocation à l’effort en laboratoire, un test de provocation lors d’un exercice sportif spécifique et un test d’HEV, le tout dans un ordre aléatoire.
– Résultats :
- Les 14 athlètes ont passé tous les tests.
- Parmi eux, deux avaient des antécédents d’asthme.
- Dix athlètes (inclus les 2 ayant des antécédents asthmatiques) ont eu un résultat positif au moins à l’un des tests de provocation.
- Dix athlètes ont eu une réponse positive au test d’HEV ; parmi eux, seulement trois avaient également un résultat positif lors du test de provocation à l’effort sur le terrain.
- Aucun athlète n’a eu de test positif lors du test de provocation en laboratoire.
– Conclusions :
- Un AIE devrait être recherché chez les athlètes de haut niveau.
- L’HEV est un test plus sensible chez les athlètes asymptomatiques que les tests de provocation sur le terrain et en laboratoire.
- Si les organisations sportives voulaient mettre en œuvre des programme de dépistage d’AIE chez les athlètes, le test de choix serait l’HEV.
Envie de réagir?