Acides gras oméga 3 et 6 dans la prévention primaire de la maladie allergique : revue systématique et méta-analyse : C. Anandan, U. Nurmatov, A. Sheikh
Allergy & Respiratory Research Group, Centre for Population Health Sciences, University of Edinburgh, Edinburgh, UK
dans Allergy
Volume 64 Issue 6, Pages 840 - 848
– Contexte :
- L’utilisation d’une supplémentation en oméga 3 et en oméga 6 dans la prévention primaire des maladies allergiques est débattue.
- Nous avons mené une revue systématique pour évaluer l’efficacité des acides gras oméga 3 et 6 dans la prévention primaire de la sensibilisation et du développement des pathologies allergiques.
– Méthodes :
- Nous avons effectué une recherche d’essais contrôlés randomisés en double aveugle. dans Cochrane Central Register of Controlled Trials, MEDLINE, EMBASE, LILACS, PsycInfo, AMED, ISI Web of Science et Google Scholar.
- Pour l’inclusion, deux auteurs ont vérifié les articles de façon indépendante
- Les méta-analyses ont été conduites en utilisant un modèle à effets fixes ou un modèle à effets aléatoires en cas de détection d’une hétérogénéité significative.
- - Résultats :
- Sur les 3129 articles identifiés, 10 publications (représentant 6 études uniques) ont satisfait les critères d’inclusion.
- Quatre études comparaient la supplémentation en oméga 3 au placebo et deux études comparaient la supplémentation en oméga 6 au placebo.
- On n’a pas prouvé de façon claire de bénéfice sur la diminution du risque de sensibilisation allergique ou sur un profil immunologique favorable.
- Les méta-analyses ont échoué dans l’identification claire d’un quelconque effet consistant associé à l’utilisation d’acides gras oméga 3 [eczéma atopique : RR = 1.10 (IC 95% 0.78–1.54) ; asthme : RR = 0.81 (IC 95% 0.53–1.25) ; rhinite allergique : RR = 0.80 (IC 95% 0.34–1.89) ou allergie alimentaire RR = 0.51 (IC 95% 0.10–2.55)] ou d’oméga 6 [eczéma atopique : RR = 0.80 (IC 95% 0.56–1.16)] pour la prévention de maladies cliniques.
– Conclusions :
- Contrairement aux preuves apportées par les études de science fondamentale et épidémiologiques, notre revue systématique et les méta-analyses suggèrent que la supplémentation en acides gras oméga 3 et oméga 6 n’occupe vraisemblablement pas de place importante dans la stratégie de prévention primaire de la sensibilisation ni de la maladie allergique.
Envie de réagir?