Résultats à 18 mois d’une éviction des acariens de la poussière de maison et d’un régime modifié en acides gras dans la prévention de l’asthme de l’enfant. : Mihrshahi S, Peat JK, Marks GB, Mellis CM, Tovey ER, Webb K, Britton WJ, Leeder SR ; Childhood Asthma Prevention Study. Clinical Epidemiology Unit, The Children’s Hospital, Westmead, NSW, Australia dans J Allergy Clin Immunol 2003 Jan ;111(1):162-8
Des études d’observations ont relié l’exposition aux acariens de la poussière de maison et un régime diététique en acides gras avec l’asthme de l’enfant. Cependant, le rôle réel de ces facteurs dans l’étiologie de l’asthme nécessite un essai contrôlé randomisé.
– Objectif :
* Les auteurs ont émis l’hypothèse que les incidences de l’asthme et de l’allergie chez les enfants à haut risque pourraient être réduites par l’élimination des allergènes acariens , supplémentation en acide gras oméga 3, ou par la combinaison de ces 2 stratégies.
* Les auteurs présentent des résultats intermédiaires à 18 mois.
– Méthodes :
* Un total de 616 femmes enceintes ont été randomisées pour une intervention d’éviction des acariens comprenant soit l’utilisation de housses anti-acariens et un acaricide, soit un contrôle (simples recommandations), et l’utilisation d’un supplément alimentaire en acides gras : margarine et huiles de cuisson contenant des niveaux élevé d’acide gras oméga3, avec également un contrôle (suppléments placebo).
* L’état atopique a été déterminé par des prick-tests.
* Les symptômes, les diagnostics, et les antécédents thérapeutiques ont été recueillis par l’interrogatoire des parents.
– Résultats :
* Le régime diététique entraîne un réduction absolue de 9.8% (IC95% : 1.5-18.1, p=0.02) de la prévalence des sifflements respiratoires, et une réduction absolue de 7.8% (IC95% : 0.5-15.1, p=0.04) de la prévalence des sifflements de plus d’une semaine, mais n’a pas modifié le taux sérique des IgE, l’atopie, ou le diagnostic médical d’asthme.
* L’éviction des acariens n’affecte pas cette évolution mais entraîne une plus faible consommation de corticoïdes oraux.
– Conclusions : L’augmentation des acide gras oméga-3 dans l’alimentation pourrait avoir un effet bénéfique sur la prévalence des sifflements respiratoires durant les 18 premiers mois de vie. Le suivi à l’âge de 5 ans, lorsque les interventions sur l’asthme seront évaluées, est en attente.
Envie de réagir?