Immunothérapie épicutanée à l’aide d’un nouveau système de délivrance épicutanée chez la souris sensibilisée à l’arachide : Mondoulet L, Dioszeghy V, Vanoirbeek JA, Nemery B, Dupont C, Benhamou PH.
DBV Technologies, Pépinière Paris Santé Cochin, Paris, France.
dans Int Arch Allergy Immunol. 2010 Oct 20 ;154(4):299-309.
– Contexte :
- L’allergie à l’arachide est une menace pour la vie pour laquelle on attend un traitement sûr et efficace.
- Nous avons évalué l’immunothérapie épicutanée (ITEP) en tant que nouveau traitement alternatif de l’allergie à l’arachide chez la souris sensibilisée.
– Méthodes :
- Soixante souris BALB/c ont été sensibilisées par gavage avec un extrait de protéine d’arachide (EPA) mélangée à de la toxine cholérique.
- Un système de délivrance épicutanée recouvert de 100 μg d’EPA (Viaskin®, DBV Technologies, Paris, France) a été appliqué sur la peau intacte chaque semaine pendant 48 heures (ITEP ; n = 20).
- Ce groupe a été comparé aux souris sensibilisées traitées par immunothérapie sous-cutanée (ITSC ; n= 20), aux souris sensibilisées non traitées (groupe fictif ; n = 20) et aux souris naïves (groupe naïf ; n = 20).
- Après 8 semaines de traitement, on a pratiqué, après provocation, un test de libération d’histamine, une mesure de l’hyperréactivité respiratoire par pléthysmographie et une mesure de résistance-compliance.
- Un dosage de cytokines et une cytologie ont été effectués sur les prélèvements sanguins et de liquide broncho-alvéolaire.
– Résultats :
- Les IgE spécifiques (IgEs) ont augmenté après sensibilisation dans les groupes ITEP (0.26 μg/ml) et ITSC (0.21 μg/ml) et ont décru après le traitement (0.09 μg/ml,
p < 0.001 et 0.06 μg/ml, p < 0.001, respectivement). Le rapport IgG1/IgG2a a diminué dans les groupes EPIT et ITSC par rapport au groupe fictif (3.7 ; p < 0.001 et 2.7 ; p < 0.01 et 15.1, respectivement). - A la concentration la plus élevée de métacholine, les valeurs d’allongement de la pause étaient plus basses dans les groupes ITEP et ITSC que dans le groupe fictif (7.29, 6.74, et 10.99, p < 0.01, respectivement), et n’étaient pas différentes de celles du groupe naïf (5.06).
- Résistance-compliance était inversée dans les groupes traités par rapport au groupe fictif (p < 0.001). IL-4, IL-5, IL-13, éotaxine, et eosinophiles étaient abaissés dans le LBA des groupes ITEP et ITSC par rapport au groupe fictif (p < 0.001).
– Conclusion :
- D’après les réponses biologiques et physiologiques, chez la souris sensibilisée à l’arachide, l’ITEP est aussi efficace que le traitement sous-cutané qui est la méthode de référence en immunothérapie.
Envie de réagir?