Une prémédication par le montelukast réduit les réactions locales lors de l’immunothérapie spécifique. : Stefan Wöhrla, Simon Gamperb, Wolfgang Hemmerd, Georg Heinzec, Georg Stingla, Tamar Kinaciyana
Divisions of
aImmunology, Allergy and Infectious Diseases (DIAID) and
bGeneral Dermatology, Department of Dermatology,
cSection of Clinical Biometrics, Core Unit for Medical Statistics and Informatics, Medical University of Vienna (MUW) and
dFAZ - Floridsdorf Allergy Centre, Vienna, Austria
dans International Archives of Allergy and Immunology 2007 ;144:137-142 (DOI : 10.1159/000103225)
– Introduction :
- Les réactions locales sont des effets indésirables très fréquents lors de l’immunothérapie spécifique et peuvent entraîner une mauvaise adhésion du patient à ce traitement.
- Le traitement préventif par anti-histaminique, introduit initialement comme une mesure de sécurité pour réduire les effets indésirables anaphylactiques, a été le seul traitement proposé pour ces réactions locales bien que habituellement ces gonflements n’apparaissent par immédiatement mais quelques heures après les injections.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont cherché à savoir si un traitement préventif par l’antileucotriène montelukast est plus efficace qu’un prétraitement par desloratadine dans la prévention de ces réactions locales.
– Matériel et méthode :
- 15 patients ayant des antécédents de réactions anaphylactiques sévères lors de piqûres d’hyménoptères ont été inclus dans cette étude prospective en double aveugle, randomisée et contre placebo.
- Le protocole de désensibilisation a été un rush avec 19 injections sur 5 jours consécutifs, avec une majorité de patients développant des réactions locales avec prise en compte du nombre d’injections entraînant une papule de plus de 3 cm de diamètre.
- Les patients ont été randomisés en 3 groupes de traitement : prémédication avec placebo, 10mg de montelukast et 5 mg de desloratadine.
– Résultats :
- Par rapport au placebo, la survenue d’une papule de plus de 3cm de diamètre est significativement retardée par le montelukast (p<0.01, en analyse de variance) mais pas avec la desloratadine (p=0.19).
- La différence entre le montelukast et la desloratadine est significative (0.054) ;
- Le prurit, apprécié sur une échelle de 0 à 5, n’est pas différent dans les 3 groupes.
– Conclusion :
- Le montelukast peut être efficace dans la prévention des réactions locales lors de l’immunothérapie spécifique par voie injectable.
Envie de réagir?