Valeur diagnostique des tests allergiques à la noisette incluant rCor a1 « dopage » par des tests de provocation en double aveugle chez les enfants. : Masthoff, L. J., Pasmans, S. G., van Hoffen, E., Knol, M. J., Bruijnzeel-Koomen, C. A., Flinterman, A. E., Kentie, P., Knulst, A. C. and Meijer, Y. (2011),
Diagnostic value of hazelnut allergy tests including rCor a 1 spiking in double-blind challenged children.
dans Allergy. doi : 10.1111/j.1398-9995.2011.02766.x
– Introduction :
- La valeur diagnostique des tests allergiques à la noisette, évaluée par des tests de provocation en double aveugle chez les enfants n’est pas connue.
- L’objectif de cette étude a été d’analyser les performances de différents tests diagnostiques dans l’allergie à la noisette chez des enfants et les effets du spiking (enrichissement du CAP noisette par rCor a 1).
– Matériel et Méthode :
- Les données de 151 enfants qui ont eu un test de provocation en double aveugle contre placebo vis-à-vis de la noisette ont été analysées.
- La valeur prédictive positive et négative (PPV/NPV) des taux d’IgEs à la noisette, l’influence du spiking, et la taille des prick-tests à la noisette ainsi que la relation à la sévérité de l’allergie à la noisette ont été évalués.
- Les résultats d’une ingestion accidentelle ayant conduit à une réaction allergique à la noisette ont été également analysés en relation avec le diagnostic d’allergie à la noisette.
– Résultats :
- Un taux d’IgEs > ou = à 0.35 kU/L pour la noisette est un indicateur prédictif moyen d’allergie à la noisette.
- Le spiking diminue la PPV de 41% à 38% et augmente la NPV de 91% à 100% pour des taux d’IgEs > ou = à 0.35 kU/L.
- La PPV maximale atteinte est dès 73% pour un seuil d’IgEs de 26 kU/L.
- Les taux d’IgEs avant spiking sont significativement différents selon les différents niveaux de gravité clinique, et ces différences disparaissent après spiking.
- Les prick-tests sont un meilleur indicateur prédictif positif d’une allergie à la noisette et de la sévérité clinique que les taux d’IgEs.
- Des antécédents d’ingestion accidentelle ayant entraînée une réaction allergique à la noisette ont une PPV de 59% d’allergie à la noisette.
– Conclusion :
- Cette étude montre une bonne NPV des tests diagnostiques dans l’allergie à la noisette chez l’enfant, NPV qui est améliorée par le spiking. Cependant, les PPVs sont modérées et diminuent avec le spiking.
Envie de réagir?