Allergie alimentaire chez les adultes au Portugal : Falcao H, Lunet N, Lopes C, Barros H.
1Department of Hygiene and Epidemiology, University of Porto Medical School, Porto, Portugal
dans Eur J Clin Nutr. 2004 Jun 23
– Objectifs :
- il était de décrire au Portugal la fréquence et les aspects épidémiologiques des allergies alimentaires rapportées par les patients chez une population d’adultes.
– Méthodologie :
- étude transversale
– Réalisation :
- les participants ont été sélectionnés au hasard par téléphone dans la ville de Porto.
– Population :
- au total, on a demandé à 659 sujets âgés de plus de 39 ans, de se souvenir des épisodes d’allergie alimentaire qu’ils avaient présenté, et de décrire l’épisode le plus sévère.
- L’adoption de mesures d’éviction alimentaire et les éléments concernant le diagnostic de l’allergie alimentaire ont été notés, puis à l’aide d’un questionnaire validé d’habitudes alimentaires, on a noté le régime alimentaire récent.
– Résultats :
- Les cas d’allergie alimentaire rapportés par les patients étaient plus fréquents chez les femmes que chez les hommes (7.3 versus 1.9%, p<0.01) et diminuaient avec l’âge.
- La prévalence standardisée en fonction de l’âge et du sexe (population européenne de 40 ans ou plus) d’allergie alimentaire était de 4.8% (95% IC ; 3.4-6-9%).
- La plupart des sujets (67.6%) reportaient une allergie à un seul aliment, les fruits frais étant le plus souvent incriminés (25%).
- Environ 90% des patients ayant déclaré une allergie alimentaire ont pris des mesures diététiques, bien que 53% d’entre eux avaient en fait consommé l’aliment en question au cours de l’année précédente.
– Conclusions :
- La prévalence de l’allergie alimentaire à Porto est l’une des plus faibles dans le monde, ce qui reflète probablement les spécificités génétiques et les habitudes diététiques de notre population.
Envie de réagir?