Les tests cutanés et le dosage des IgE spécifiques dans le diagnostic d’une suspicion d’allergie au lait de vache et à l’œuf de poule chez l’enfant : est-ce que l’un peut remplacer l’autre ? : Anne Mehl1, Bodo Niggemann1,2, Thomas Keil3, Ulrich Wahn1, Kirsten Beyer1,*
dans Clinical & Experimental Allergy
– Introduction :
- La mesure des IgE spécifiques (IgEs) et les tests cutanés en prick sont des outils validés dans l’évaluation diagnostique d’une suspicion d’allergie alimentaire.
- Souvent seulement l’un des 2 outils est utilisé pour déterminer la sensibilisation ; cependant, on ne sait toujours pas si ces 2 méthodes sont interchangeables.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’étudier la concordance entre les prick-tests et le dosage des IgE spécifiques en fonction de l’allergie alimentaire suspectée.
– Matériel et Méthode :
- Chez 305 enfants adressés pour une suspicion d’allergie au lait de vache et pour 268 enfants ayant une suspicion d’allergie à l’œuf de poule, il a été réalisé un dosage des IgE spécifiques, des tests cutanés en prick et un test de provocation par voie orale.
- Une papule d’un diamètre supérieur ou égal à 3 mm et des IgEs supérieures ou égales à 0,35 kU/L, ont été considérées comme positives.
- La taille de papules et le taux des IgEs ont fait l’objet d’une étude de corrélation statistique pour chaque allergène.
– Résultats :
- 92 des 395 enfants (23%) qui ont eu un TPO avec le lait de vache n’ont pas de corrélation avec les prick-tests et les IgEs qu’ils soient positifs ou négatifs.
- Pour l’œuf de poule, dans 27 cas sur 268 (10%), les enfants ont des résultats différents en IgEs et en prick-tests.
- De plus, l’étude quantitative des IgEs et des SPT chez les enfants avec ou sans histoire clinique d’allergie alimentaire pertinente, montre que les IgEs et les tests cutanés ont une mauvaise corrélation.
– Conclusion :
- De façon surprenante, la corrélation entre les tests cutanés et les IgEs sont faibles pour le lait de vache et pour l’œuf dans cette étude.
- Donc les tests ne sont pas interchangeables.
- Chez les enfants qui ont un test résultat négatif pour un test, l’autre test pourrait être proposé de manière alternative.
- De plus, ces résultats montrent que le test de provocation oral est encore la méthode de choix pour faire le diagnostic d’une allergie alimentaire.
Envie de réagir?