Evaluation de la fréquence des sensibilisations et identification des sites de fixation des IgE de pommes de terre sauvages ou génétiquement modifiées chez des patients allergiques. : Soo-Keol Lee1 , Young-Min Ye2 , Sung-Ho Yoon2 , Bou-Oung Lee3 , Seung-Hyun Kim2 and Hae-Sim Park2
1Department of Internal Medicine, College of Medicine, Dong-A University, Busan
2Department of Allergy & Rheumatology, School of Medicine, Ajou University, Suwon
3College of Agriculture, Chonbuk National University, Chonju, Korea
dans Clinical and Molecular Allergy 2006, 4:10
– Introduction :
- La pomme de terre (PDT) est l’un des aliments les plus communément modifiés génétiquement.
- Cependant il y a très peu de données évaluant l’impact de ces manipulations génétiques (OGM) sur l’allergénicité des PDT ainsi génétiquement modifiées.
– Objectifs de l’étude :
- Les auteurs ont comparé l’allergénicité de PDT génétiquement modifiées par rapport à des variétés sauvages à la fois, in vivo et in vitro, chez des patients adultes allergiques sensibilisés aux PDT.
– Matériel et méthode :
- Un total de 1886 patients ayant des affections allergiques variables et 38 patients non malades a participé à cette étude.
- Des tests cutanés et des dosages IgE par tests ELISA ont été préparés avec les extraits de PDT sauvages et par OGM.
- Un test d’inhibition ELISA a été utilisé pour confirmer la spécificité de la fixation.
- Les sites de liaison IgE dans les extraits des deux sortes de PDT ont été identifiés par SDS-PAGE et technique imunoblotting IgE.
- Les effets des enzymes digestives et de la chaleur sur l’allergénicité des extraits ont été étudiés en pré-incubant les PDT avec ou sans liquide de stimulation gastrique et intestinal, en l’absence ou en présence de chaleur.
– Résultats :
- Les réponses positives aux prick-tests (rapport de la taille de la papule induite par l’allergène sur celle induite par l’histamine (A/H) > ou = à 2) pour le type sauvage ou les extraits de PDT OGM, sont observées chez 108 patients (5.7%).
- Des IgE spécifiques sériques ont été détectées chez 0 à 88% des sujets qui ont été testés positivement.
- Le test d’inhibition ELISA montre de façon significative une inhibition avec l’extrait de chaque type de PDT ajouté.
- L’imunoblotting montre la présence de 14 sites de fixation des IgE spécifiques avec le type sauvage de PDT et 9 avec celui des OGM.
- De plus un composant commun de 45 kDa fixant les IgE de la même façon a été observé chez plus de 80% des tests utilisant les sérum de patients sensibilisés au type de PDT sauvage ou au type OGM.
- L’exposition au liquide gastrique et au traitement par la chaleur inhibe de façon similaire la liaison des IgE par les extraits des types sauvage ou OGM de PDT, alors que des modifications minimes sont obtenues après exposition des extraits au liquide de stimulation intestinal.
– Conclusion :
- Ces résultas suggèrent fortement que les manipulations génétiques des PDT n’augmentent pas leur risque allergénique.
- Le pourcentage de sensibilisation chez les adultes allergiques aux deux sortes de PDT est de 5.7%, et un allergène majeur commun de 45 kDa a été identifié.
Envie de réagir?