Transfert passif de l’allergie à l’arachide après transplantation hépatique. : Phan TG, Strasser SI, Koorey D, McCaughan GW, Rimmer J, Dunckley H, Goddard L, Adelstein S. Department of Clinical Immunology, Royal Prince Alfred Hospital, Missenden Road, Camperdown, Sydney 2050, New South Wales, Australia. tri.phan@email.cs.nsw.gov.au dans Arch Intern Med 2003 Jan 27 ;163(2):237-9
Un homme non atopique de 60 ans, ayant reçu une allogreffe hépatique provenant
d’un garçon atopique de 15 ans décédé d’un choc anaphylactique après ingestion de cacahuète, voit se développer une réaction allergique à la noix de cajou.
Le bénéficiaire du foie n’avait pas d’antécédent d’allergie à l’arachide.
Les tests cutanés pratiqués après transplantation étaient positifs à la cacahuète, à la noix de cajou et au sésame, le donneur avait des IgE sériques spécifiques à ces 3 allergènes.
Le suivi des receveurs des autres organes du même donneur ne mettait pas en évidence l’apparition de symptômes allergiques chez ceux-ci après ingestion de cacahuète ou de noix de cajou.
Les résultats du typage des molécules de l’histocompatibilité (HLA) ne permit pas de retrouver des leucocytes du donneur chez le receveur du foie après transplantation, ce qui excluait un chimérisme des cellules du sang périphérique.
Trente-deux semaines après la greffe, le patient ingérait accidentellement des aliments contaminés par de la cacahuète et subissait une seconde réaction anaphylactique.
Ce cas illustre que le transfert de l’hypersensibilité IgE médiée peut survenir après transplantation du foie et avoir des conséquences potentiellement grave.
En conséquence, nous recommandons que les donneurs d’organe subissent un bilan allergologique afin que les receveurs puissent être informés des allergènes à éviter.

Envie de réagir?