7 novembre 2002 ·  · 2614 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Cette étude a recherché les rapports possibles, établis dans des études antérieures, entre asthme, utilisation de béta²-agoniste et apparition d’un cardiomyoptahie congestive. Les auteurs n’arrivent pas aux mêmes conclusions que les précédentes études.

Asthme, béta-agonistes et développement d’insuffisance cardiaque congestive : résultats de l’étude ABCHF. : Sengstock DM, Obeidat O, Pasnoori V, Mehra P, Sandberg KR, McCullough PA. Department of Internal Medicine, Division of Cardiovascular Medicine, Henry Ford Hospital, Detroit, Michigan.

 Objet : Des études antérieures démontrent une association entre l’asthme et une cardiomyopathie idiopathique (IDCM), dont l’augmentation serait en rapport avec l’utilisation régulière d’inhalations de béta agonistes. Le propos de cette étude était de reproduire cette association.

 Méthodes et résultats :
* Les auteurs ont identifié 67 patients porteurs d’une IDCM, et 130 sujets contrôles avec une cardiopathie ischémique prédominante.
* Les patients ont été suivis par une surveillance structurée, détaillée , téléphonique par des interviews en aveugle, et une abstraction graphique a été réalisée.
* Les auteurs ont réussi à détecter à 80% un odd-ratio > /= 2.6 pour la relation entre l’asthme et l’ IDCM .
* Une histoire d’asthme était présente dans 19.4% des cas versus 12.3 % dans les cas contrôles.
* La durée de l’asthme était plus élevée dans le groupe malade : 32.3 années versus 13.8 années.
* Après ajustement des variables, les analyses ne révèlent pas de relations significatives entre l’asthme et l’utilisation de béta agonistes et le développement d’une IDCM.

 CONCLUSIONS : Il est peu probable qu’un asthme ancien persistant ou l’utilisation de béta agonistes aient une relation avec le développement d’une IDCM, cependant l’IDCM et les maladies atopiques peuvent se regrouper en familles, justifiant des travaux futurs sur les relations génétiques entre l’atopie et l’IDCM .


Le mot de l'allergo

Même si on retrouve plus d’asthmatiques parmi les patients porteurs de cardiomyopathie chronique, aucun lien n’a pu être établi entre l’augmentation du risque et la prise de béta agoniste.

Une étude qui va donc semble t-il a l’encontre de précédents travaux publiés.

Cependant les auteurs insistent sur la relation possible entre cette cardiopathie et le terrain atopique, relation à confirmer dans des études ultérieures.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel atopie comprendre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.