Induction de tolérance spécifique par voie orale (IOTS) dans l’allergie alimentaire de l’enfant : efficacité et manifestations cliniques. : U. Staden, C. Rolinck-Werninghaus, F. Brewe, U. Wahn, B. Niggemann, K. Beyer
1Department of Pediatric Pneumology and Immunology, University Children’s Hospital Charité, Berlin, Germany ; 2Children’s Hospital Osnabrück, Osnabrück, Germany
dans Allergy
Volume 62 Issue 11 Page 1261-1269, November 2007
– Introduction :
- L’induction orale de tolérance spécifique semble être un traitement prometteur de l’allergie alimentaire.
- Cette induction de tolérance a été comparée au régime d’éviction en fonction de critères d’efficacité et des réactions cliniques.
– Matériel et méthode :
- Des enfants ayant une allergie prouvée IgE médiée aux protéines de lait de vache ou aux œufs ont été randomisés en deux groupes :
- l’un pour une induction orale de tolérance
- et l’autre, à type de témoin, pour un régime d’éviction.
- L’induction spécifique de tolérance par voie orale a été réalisée à la maison sur la base d’un traitement quotidien selon un protocole avec du lait frais ou des protéines d’œuf lyophilisées.
- Une réévaluation de l’allergie alimentaire correspondante a été réalisée par un test de provocation alimentaire à 21 mois.
- Les enfants du groupe IOTS ont eu un régime d’éviction secondaire de 2 mois avant de subir un test de provocation pour évaluer la persistance de la tolérance induite par voie orale.
– Résultats :
- Lors du test de provocation de suivi, 9 des 25 enfants (36%) ont une tolérance permanente dans le groupe IOTS, 3 des 25 enfants (12%) sont tolérants avec une ingestion régulière de l’aliment en cause et 4 des 25 (16%) sont de répondeurs partiels.
- Dans le groupe contrôle, 7 des 20 enfants (35%) sont tolérants.
- Le taux des IgE spécifiques diminue de façon significative chez les enfants qui développent une tolérance naturelle liée au régime d’éviction (p<0.05) et chez ceux qui ont eu une IOTS (p<0.001).
– Conclusions :
- L’induction spécifique de tolérance par voie orale semble être une option thérapeutique valide pour les patients ayant une allergie alimentaire persistante.
- Les indications peuvent être posées lorsque l’éviction ne peut pas être certaine ou pour ceux qui veulent absolument consommer les aliments en cause.
- Les avantages de ce traitement d’induction sont l’augmentation du seuil de la réaction allergique et la réduction significative du risque de réaction allergique sévère lors d’une ingestion alimentaire accidentelle.
- Cependant, une surveillance attentive est nécessaire lors de ce traitement IOTS.
Envie de réagir?