Association de l’immunothérapie spécifique allergénique sous-cutanée avec l’incidence des maladies auto-immune, des maladies ischémiques cardiaques et de la mortalité : Allan Linneberg, Rikke Kart Jacobsen, Lasse Jespersen, Steen Z. Abildstrøm
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - February 2012 (Vol. 129, Issue 2, Pages 413-419, DOI : 10.1016/j.jaci.2011.09.007)
– Contexte :
- L’immunothérapie spécifique allergénique sous-cutanée (ITSC) est un traitement bien documenté de la maladie allergique IgE-médiée.
On sait peu de choses sur les effets potentiels de l’ITSC sur le risque d’autres maladies chroniques liées au système immunitaire. - Dans les années passées, quelques observations ont été rapportées qui pourraient faire craindre que l’ITSC puisse agir comme déclencheur de maladies auto-immunes.
– Objectifs :
- Nous avions comme but d’évaluer l’association entre l’ITSC et l’incidence des maladies auto-immunes, des maladies ischémiques cardiaques (MIC) aussi bien que de la mortalité toute cause confondue.
– Méthodes :
- Tous les citoyens danois n’ayant pas d’autre pathologie connue ont été repérés et suivis par l’intermédiaire des registres centraux sur les médications et les admissions hospitalières.
- Les personnes recevant une ITSC et celles traitées par des médicaments anti-allergiques conventionnels (TAC ; stéroïdes nasaux ou antihistaminiques oraux) ont été comparées en ce qui concerne la mortalité et le développement de maladies auto-immunes, d’infarctus aigu du myocarde (IAM) et de maladie ischémique cardiaque (MIC).
- Une régression de Cox (analyse de survie) avec l’âge comme échelle de temps sous-jacente, a été utilisée pour estimer les risque relatifs (hazard ratio [HRs] avec IC 95%) associés à l’ITSC comparativement au TAC avec un ajustement pour l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
– Résultats :
- Durant la période de 10 ans de l’étude (1997-2006), un total de 18 841 et 428 484 personnes ont été suivies respectivement dans les groupes ITSC et TAC.
- Le fait de recevoir une ITSC était associé avec un taux de mortalité abaissé (HR, 0.71 ; IC 95%, 0.62-0.81) et une incidence plus basse d’IAM (HR, 0.70 ; IC 95%, 0.52-0.93), de MIC (HR, 0.88 ; IC 95%, 0.73-1.05), et de maladie auto-immune (HR, 0.86 ; IC 95%, 0.74-0.99).
– Conclusion :
- Dans cette étude observationnelle basée sur les registres, le fait de recevoir une ITSC était associée à un risque abaissé de maladie auto-immune mais aussi de décès toute cause confondue comparativement au TAC.
Envie de réagir?