Réponse immunologique à l’administration d’un extrait standardisé d’allergène du chien à doses différentes. : Anne M. Lent, MDa, Ronald Harbeck, PhDa, Matthew Strand, PhD, Michael Sills, BS, Kimberly Schmidt, RN, BSN, Benjamin Efaw, MS, Terri Lebo, BS, Harold S. Nelson, MDa
From National Jewish Medical and Research Center
dans JACI Volume 118, Issue 6, Pages 1249-1256 (December 2006)
– Contexte :
- La réponse immunologique à l’immunothérapie avec un extrait allergénique de chien n’est pas bien caractérisée.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’examiner la réponse immunologique à 3 doses différentes d’extrait allergénique de chien exprimées en fonction du taux de Can f 1.
– Méthodes :
- L’immunothérapie a été administrée à 28 patients présentant une allergie au chien, ils ont été aléatoirement affectés à 1 des 4 bras thérapeutiques : placebo ou extrait précipité sur acétone contenant 0,6 μg, 3,0 µg, ou 15,0 μg de Can f 1 par dose d’entretien de 0,5 ml.
- Les études ont inclus les tests cutanés, la réponse cutanée retardée, le test de provocation nasal avec l’extrait allergénique de chien, et le taux des IgE et des IgG4 spécifiques de l’allergène.
- La prolifération des lymphocytes stimulés par l’allergène du chien a été effectuée avec la mesure des cytokines sécrétées par la méthode ELISA et des cytokines intracellulaires par la cytométrie en flux.
– Résultats :
- Il y avait une réponse dose dépendante significative de la suppression des tests cutanés et la suppression de la réponse cutanée retardée.
- Il y avait une augmentation significative du taux basal des IgG4 spécifiques de l’allergène du chien à la fois dans le groupe dose basse et le groupe forte dose et une suppression dose dépendante du TNF-α sécrété et une augmentation de TGF-β sécrété.
- Il y avait une tendance dose dépendante de la suppression de l’IL-4 sécrétée avec une diminution significative du taux basal dans le groupe haute dose.
- Il n’y avait aucun changement significatif du score symptomatique, de la prolifération des lymphocytes ; de l’IFN-γ, de l’IL-10 ou de IL-5 sécrétées, ou de la production intracellulaire de cytokines.
– Conclusion :
- La réponse dose dépendante dans les paramètres immunologiques après immunothérapie avec l’extrait allergénique de chien est semblable à celle précédemment démontrée avec l’extrait allergénique de chat.
– Implications cliniques :
- La réponse la plus importante et la plus pertinente est observée avec une dose de Can f 1 de 15 μg.
Envie de réagir?