Urticaire induit par les vaccins : comment différencier l’allergie (IgE) de la pseudo allergie ? : Catelain A, Cousin F, Freymond N, Nancey S, Berard F, Nicolas JF.
Unite Immunologie Clinique et Allergologie, Service de Pneumologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Benite Cedex
dans Ann Dermatol Venereol. 2004 Mar ;131(3):239-43
La survenue de manifestations d’allure allergique dans les suites d’une vaccination est assez fréquente, et dans la majorité des cas, ces réactions sont bénignes et sont souvent étiquetées « pseudo allergie ». Elles n’ont pas une origine immunologique et n’activent pas les effecteurs spécifiques de l’immunité.
– Objectif de l’étude : Le but de ce travail a été de proposer une approche diagnostique pratique pour la prise en charge de réactions post vaccinales au décours immédiates ou dans les suites proches d’une vaccination.
– Patients et méthodologie :
- Les auteurs rapportent leur expérience de la prise en charge de 4 adultes qui ont présenté une urticaire juste après une vaccination, et de 2 enfants allergiques aux œufs qui ont été adressés pour évaluation avant l’administration d’un vaccin contenant des traces d’œufs.
– Résultats : Les examens immuno-allergologiques (prick-tests et IDR avec lecture immédiate) ont confirmé l’absence d’hypersensibilité aux vaccins en question, et tous les patients ont pu être vaccinés sans problème.
– Conclusions :
- La majorité des réactions post-vaccinales d’allure allergique sont bénignes et ne contre indiquent pas une revaccination ultérieure.
- S’il y a suspicion d’un mécanisme IgE, une exploration immunoallergique peut faire la différence entre vraie et fausse allergie.
Envie de réagir?