Consommation de légumes, fruits et antioxydants pendant la grossesse, et sifflements et eczéma dans l’enfance. :Y. Miyake 1 , S. Sasaki 2 , K. Tanaka 1 & Y. Hirota 3
1 Department of Public Health, Faculty of Medicine, Fukuoka University, Fukuoka ; 2 Department of Social and Preventive Epidemiology, School of Public Health, The University of Tokyo, Tokyo ; 3 Department of Public Health, Osaka City University Graduate School of Medicine, Osaka, Japan
dans Allergy
Volume 65 Issue 6, Pages 758 - 765
– Contexte :
- Deux études de cohorte précédentes ont montré une relation inverse entre les apports maternels en vitamines E et en zinc au cours de la grossesse, et le risque de sifflements et/ou asthme de leurs enfants.
- Nous avons étudié l’association entre la consommation maternelle de légumes, de fruits, et de certains antioxydants, et le risque de sifflements et d’eczéma de leurs enfants à l’âge de 16-24 mois.
– Méthodes :
- L’étude portait sur 763 couples mère-enfants japonais.
- Les données sur la consommation de la mère au cours de la grossesse étaient recueillies par un questionnaire portant sur son régime alimentaire.
- Les données sur les symptômes de sifflements et d’eczéma étaient basées sur les critères d’étude ISAAC.
– Résultats :
- Une forte consommation maternelle en légumes verts et jaunes, en agrumes et en ß-carotène était significativement associée à un risque réduit d’eczéma, mais pas de sifflement, chez leurs enfants odds ratio ajusté (ORs) avec intervalle de confiance (ICs) de 95%=0.41 (0.24-0.71), 0.53 (0.30- 0.93), et 0.52 (0.30-0.89), respectivement.
- La consommation maternelle de vitamine E au cours de la grossesse était significativement inversement associée au risque de sifflement dans l’enfance, mais pas l’eczéma ORs (ICs 95%) =0.54 (0.32-0.90).
- Il n’y avait pas de lien significatif entre l’apport maternel en légumes totaux, en légumes autres que verts et jaunes, en fruits totaux, pommes, α-carotène, vitamine C ou zinc, et le risque de sifflements ou d’eczéma dans l’enfance.
– Conclusions :
- Une forte consommation maternelle de légumes verts et jaunes, d’agrumes et de ß-carotène au cours de la grossesse peut être protecteur contre le développement de l’eczéma des enfants.
- Un fort apport de vitamine E au cours de la grossesse peut réduire le risque de sifflements dans l’enfance.
Envie de réagir?