Exposition aux animaux domestiques et risque de dermatite atopique dans l’enfance : une méta-analyse des études de cohorte de naissance. : Claudio Pelucchi, Carlotta Galeone, Jean-François Bach, Carlo La Vecchia, Liliane Chatenoud
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - 28 May 2013 (10.1016/j.jaci.2013.04.009)
– Contexte :
- Les données sur l’exposition aux animaux domestiques et le risque de dermatite atopique (DA) sont inconstantes.
– Objectifs :
- Afin de résumer les résultats de l’exposition à différents animaux domestiques sur la DA, nous avons mené une méta-analyse des études épidémiologiques portant sur ce sujet.
– Méthodes :
- En août 2012, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature dans Medline et Embase.
- Nous avons inclus les études analytiques considérant l’exposition aux chiens, aux chats, aux autres animaux domestiques, ou à tous les animaux au cours de la grossesse, chez le nourrisson et chez l’enfant, avec un diagnostic de DA porté chez le nourrisson ou chez l’enfant.
- Nous avons calculé le risque relatif et l’intervalle de confiance IC95% grâce à des modèles d’essais randomisés ou non, contrôlés.
- Nous avons calculé les résultats estimés au sein des différents sous-groupes sélectionnés.
– Résultats :
- Vingt-six publications issues de 21 études de cohorte de naissance ont été utilisées dans la méta-analyse.
- Le risque relatif cumulé de DA pour l’exposition versus la non exposition a été de 0.72 ( 95% IC, 0.61-0.85 ; I2 = 46% , résultats basés sur 15 études) pour l’exposition aux chiens, de 0.94 (95% IC, 0.76-1.16 ; I2 = 54% ; résultats basés sur 13 études) pour l’exposition aux chats, et 0.75 (95% IC, 0.67-0.85 ; I2 = 54% ; résultats basés sur 11 études) pour l’exposition aux autres animaux domestiques.
- Aucune hétérogénéité n’a émergé dans les différents sous-groupes examinés, excepté pour l’aire géographique.
– Conclusion :
- Cette méta-analyse retrouve un effet favorable de l’exposition aux chiens et aux autres animaux sur le risque de DA des nourrissons ou des enfants, alors qu’aucune association n’était mise en évidence pour l’exposition aux chats.
Envie de réagir?