Extension et sévérité de la maladie chez des patients atteints de dermatite atopique et d’allergie alimentaire : Anna Rosińska-Więckowicz, Magdalena Czarnecka-Operacz
dans Post Dermatol Alergol 2011 ; XXVIII, 5 : 382–388
– Contexte :
- L’incidence subjective des symptômes d’allergie alimentaire (FA) est très élevée chez les patients atteints de dermatites atopiques (DA), encore que des procédures standardisées ne confirment que rarement une sensibilisation IgE-dépendante.
– Objectifs :
- Enquête sur l’incidence de l’allergie alimentaire IgE-dépendante et de l’allergie respiratoire chez les patients atteints de DA.
- Evaluation clinique de patients atteints de DA selon la coexistence d’une sensibilisation IgE-dépendante aux allergènes de l’environnement.
– Matériels et méthodes :
- Cent deux patients atteints de DA, les contrôles : 20 patients atteints de rhinite allergique (RA), 20 volontaires sains.
- Chez les patients âgés de plus de 4 ans atteints de DA, des prick-tests cutanés (SPT) avec des allergènes aéroportés ont été réalisés ; selon l’âge, SAFT (skin application food test), APT (Atopy Patch tests) ou SPT (Skin Prick Test) avec les allergènes alimentaires.
- Evaluation de l’étendue et de la sévérité de la maladie avec deux scores : SCORAD et W-AZS.
– Résultats :
- Les symptômes d’allergie alimentaire ont été signalés par 68%, tandis que l’allergie alimentaire IgE-dépendante a été diagnostiquée exclusivement chez les enfants <5 ans (16% de la population) ; des allergies respiratoires ont été observées chez 63% de la population examinée.
- Des phénotypes extrinsèques de la DA (DAe) ont été observés dans 71%, des phénotypes intrinsèques (DAi) dans 29%.
- Une augmentation de W-AZS a été observée chez les patients atteints de DA avec FA par rapport au reste de la population DA (p = 0,006), chez ceux atteints de DAe avec une allergie respiratoire (p = 0,041) et chez ceux atteints de DAi (p = 0).
- Un SCORAD accru a été observé chez les patients atteints de DA avec FA par rapport au reste du groupe D A (p = 0,005) et chez ceux atteints de DAi (p = 0).
– Conclusion :
- Une différence significative a été observée pour l’incidence des symptômes de FA auto-rapporté entre le groupe DA et FA IgE-dépendante, tandis que les allergies respiratoires ont été observées chez la majorité des patients.
- Des scores statistiquement plus élevés de W-AZS et de SCORAD indiquent que les allergènes alimentaires peuvent jouer un certain rôle dans le développement de la DA chez les enfants.
Envie de réagir?