Reproductibilité des mesures de résistance bronchique par interruption de flux. : E Y Chan1, P D Bridge1, I Dundas1, C S Pao1, M J R Healy2 and S A McKenzie1
1 Department of Respiratory Paediatrics, Fielden House, The Royal London Hospital, Barts and The London NHS Trust, London E1 1BB, UK
2 Department of Mathematics, Institute of Education, London WC1H 0AL, UK dans Thorax 2003 ;58:344-347
Pour pouvoir interpréter n’importe quelle mesure, il faut d’abord s’assurer de sa reproductibilité. Ce travail rapporte les résultats de la répétition des mesures de résistances bronchiques utilisant la technique d’interruption du flux chez des enfants avec ou sans symptôme respiratoire.
– Méthodologie :
* Des enfants âgés de 2 à 10 ans qui sont en bonne santé, ayant une toux isolée persistante ou des épisodes de sifflements bronchiques ont été inclus.
* Durant le même temps, 3 mesures de résistance ont été effectuées de façon séparée avant et après un placebo et du salbutamol administré de façon randomisée.
* Les résultats pour les patients sous placebo ont été analysés pour la reproductibilité du test de résistance.
* Des mesures répétées ont été effectuées à des intervalles de 2 à 20 semaines (en moyenne 3 semaines).
– Résultats :
* Pour 85 paires de mesures avant et après placebo, la limite de concordance est de 20% des mesures attendues de résistance et n’est pas affectée par l’age ou l’état de santé.
* Les modifications de la résistance après broncho-dilatateur chez 1 des 18 enfants en bonne santé, et chez 12 sur 28 avec une toux, et chez 22 sur 30 avec un sifflement, dépassent ce seuil.
* Pour les mesures à des moments différents, les limites de concordance sont de 32% pour 72 sujets en bonne santé, 49% pour 57 patients ayant une toux, et 53% pour 95 ayant présenté des sifflements.
– Conclusions :
* Les mesures de résistance par interruption de flux sont cliniquement significatives lorsqu’une modification après une intervention thérapeutique comme l’administration d’un broncho-dilatateur est plus grande que la modification observée par répétition de l’examen.
* La reproductibilité entre 2 examens à distance est trop pauvre pour interpréter de façon fiable des modifications de résistance.
Envie de réagir?