Tabagisme passif et sévérité de l’asthme chez l’enfant. : David M. Mannino, MD, FCCP ; David M. Homa, PhD and Stephen C. Redd, MD dans Chest. 2002 ;122:409-415
– OBJECTIFS. Nous avons cherché à déterminer les indicateurs de la sévérité de l’asthme chez des enfants américains exposés à un bas ou un haut niveau de tabagisme.
– METHODE. Il s’agit d’une étude croisée pratiquée à partir des données du « Third National Health and Nutrition Examination Survey ». Cinq cent vingt trois enfants asthmatiques ont été sélectionnés.
– MESURES et RESULTATS. Nous avons stratifiés les participants de l’étude en tiers sur la base du niveau sérique de cotinine (un métabolite de la nicotine indicateur de l’exposition à la fumée de tabac). Nous avons utilisé un modèle de régression linéaire afin de déterminer les effets d’un environnement exposant à un haut niveau de fumée de tabac sur les résultats suivants : la sévérité de l’asthme, la fonction respiratoire, les visites chez le médecin et l’absentéisme scolaire.
Dans l’échantillon de notre étude, 78,6 % des enfants souffraient d’un asthme léger, 6,8 % d’un asthme modéré et 14,6 % d’un asthme sévère. Les enfants asthmatiques subissant un haut niveau d’exposition au tabac, comparés à ceux exposés à des niveaux plus faibles, avaient un plus grande probabilité d’être atteints d’asthme modéré à sévère et d’avoir une diminution de la fonction respiratoire.
– CONCLUSIONS. Le tabagisme passif est associé à une augmentation de la sévérité de l’asthme et à une aggravation de la fonction respiratoire dans un groupe représentatif national d’enfants asthmatiques américains.
Envie de réagir?