Facteurs prédictifs de la récurrence symptomatique après arrêt de faibles doses de corticoïde inhalé dans l’asthme persistant léger. : M. Tonelli, , , E. Bacci, F.L. Dente, M.L. Bartoli, S. Cianchetti, A. Di Franco, B. Vagaggini, M. Zingoni and P.L. Paggiaro
Cardiac and Thoracic Department, Respiratory Pathophysiology, University of Pisa, Italy
dans Respiratory Medicine
Volume 100, Issue 4 , April 2006, Pages 622-629
– Objectif :
- Afin d’identifier les facteurs prédictifs de la récurrence des symptômes d’asthme après l’arrêt du traitement chez des patients atteints d’asthme persistant léger, asymptomatiques sous doses faibles de corticostéroïdes inhalés (CSI), nous avons étudié 87 patients asthmatiques régulièrement traités par CSI pendant au moins 6 mois.
– Méthode :
- Lors de l’enrôlement dans l’étude (T1), 71 patients sous CSI étaient asymptomatiques depuis plus de 3 mois et arrêtaient alors le traitement de l’asthme.
- Les symptômes et le débit expiratoire de pointe (DEP) ont été surveillés jusqu’à 3 mois ou jusqu’à ce que les symptômes réapparaissent (T2).
- A T1 et à T2, tous les sujets ont subi un test de provocation à la méthacholine et un examen des crachats.
– Résultats :
- Trente-neuf des 71 patients ont eu une rechute symptomatique.
- A T1, les données cliniques et fonctionnelles ainsi que les éosinophiles de l’expectoration, entre les patients, avec ou sans récurrence des symptômes, étaient semblables.
- L’âge > 40 ans, et la durée de la maladie > 5 ans ont été sensiblement associés à la récurrence des symptômes d’asthme, alors que la présence d’une rhinite allergique, un VEMS basal bas et une période sans traitement > 60 mois montraient une tendance à être associés à la réapparition des symptômes.
- A T2, les symptômes, la fonction respiratoire, l’hyperréactivité bronchique et l’éosinophilie des expectorations étaient perturbés chez les patients présentant une rechute symptomatique mais pas chez les patients sans rechute.
– Conclusion :
- L’âge et la durée de l’asthme étaient les meilleurs facteurs prédictifs de la réapparition des symptômes chez des patients atteints d’un asthme persistant léger ayant suspendu leur traitement, comme le recommandent les guides internationaux par la diminution graduée du traitement.
Envie de réagir?