Exacerbations de l’asthme et compte des éosinophiles des crachats : essai randomisé contrôlé. : Green RH, Brightling CE, McKenna S, Hargadon B, Parker D, Bradding P, Wardlaw AJ, Pavord ID. Institute for Lung Health, Department of Respiratory Medicine and Thoracic Surgery, Glenfield Hospital, LE3 9PQ, Leicester, UK. dans Lancet 2002 Nov 30 ;360(9347):1715-21
– INTRODUCTION : Les décisions thérapeutiques dans l’asthme sont fondées sur l’analyse des symptômes et des mesures simples de la fonction respiratoire, qui ne sont pas en relation étroite avec l’inflammation bronchique sous-jacente. Nous avons cherché à déterminer si une stratégie tendant à diminuer l’inflammation à éosinophiles réduit les exacerbations asthmatiques comparativement à une stratégie standard.
– METHODES :
* Nous avons recruté 74 patients présentant un asthme modéré à sévère randomisés dans deux groupes de gestion de l’asthme, soit à l’aide du guide standard de la « British Thoracic Society asthma guidelines (groupe BTS), soit par la normalisation du compte des éosinophiles des crachats et la réduction des symptômes(groupe contrôle de l’expectoration, CE).
* Les patients ont été suivis durant 12 mois et évalués 9 fois.
* Les résultats étaient utilisés pour la gestion des patients du groupe CE, mais n’étaient pas dévoilés dans le groupe BTS.
* Les résultats élémentaires étaient le nombre d’exacerbations sévères et le contrôle de l’inflammation à éosinophiles mesurée par le compte des éosinophiles des crachats.
* Les analyses déterminaient le traitement à appliquer.
– RESULTATS :
* Le compte éosinophilique retrouvé était de 63% dans le groupe CE et plus bas durant les 12 mois que dans le groupe BTS.
* Les patients du groupe « contrôle de l’expectoration » avaient, de façon significative, moins souvent d’exacerbations sévères de l’asthme que les patients du groupe BTS et étaient moins souvent hospitalisés du fait de leur asthme.
* La dose moyenne journalière de corticostéroïdes inhalés ou per os n’était pas différente dans les deux groupes.
– INTERPRETATION :
* La stratégie thérapeutique adaptée en fonction de la normalisation du compte des éosinophiles des crachats réduit les exacerbations et les hospitalisations sans nécessité d’augmenter le traitement anti-inflammatoire.
Envie de réagir?