Effets d’épargne des corticostéroïdes nasaux dans l’asthme et la rhinite allergiques. : A. Nair, S. Vaidyanathan, K. Clearie, P. Williamson, K. Meldrum & B. J. Lipworth
Asthma & Allergy Research Group, Department of Medicine & Therapeutics, Ninewells Hospital & Medical School and Perth Royal Infirmary, University of Dundee, Dundee, UK
dans Allergy
Volume 65 Issue 3, Pages 359 - 367
– Contexte :
- Le traitement de la rhinite allergique pourrait avoir un effet anti-inflammatoire en aval sur les voies respiratoires inférieures.
- Nous avons mené une étude de dose sur l’asthme et la rhinite allergique persistante afin d’évaluer si les corticostéroïdes par voie nasale présentent un effet d’épargne sur la dose de corticostéroïdes inhalés.
– Méthodes :
- Vingt-cinq participants ont été randomisés pour recevoir durant deux semaines soit 100 µg/jour (faible dose) ou soit 500 µg/jour (dose élevée) de propionate de fluticasone inhalé avec le placebo intranasal ; ou bien 100 µg/j de fluticasone inhalé avec 200 µg/j de fluticasone par voie nasale/jour (traitement combiné) ; tout cela en double aveugle.
– Résultats :
- Le test de provocation bronchique à la métacholine montre, par rapport aux valeurs basales respectives, que la faible dose de fluticasone a produit un décalage de 1,20 du doublement de dilution (IC 95%, 0,63, 1,77) ; que le traitement combiné, un décalage de 1,79 du doublement de dilution (IC 95%, 0,77, 2,80) et que fluticasone à forte dose, un décalage 2,01du doublement de dilution (IC 95%, 1,42, 2,61).
- Il y avait une différence significative entre les doses élevées et faibles :
- 0,82 du doublement de dilution (IC 95%, 0,12, 1,50), mais pas entre la dose combinée et la dose faible, 0,58 du doublement de dilution (IC 95%, 0,78, 1,95).
- Seul le traitement combiné procure une amélioration du début de pointe inspiratoire nasal (P<0,001), de la qualité de vie en rapport avec la rhinite (P=0,004) et du NO nasal (P=0,01) et procure une diminution du taux des éosinophiles sanguins (P=0,03) et de la protéine cationique éosinophilique sérique (P=0,02)
- Tous les traitements ont significativement amélioré le NO nasal, le VEMS et la qualité de vie en rapport avec l’asthme.
– Conclusions :
- Les doses élevées de fluticasone sont supérieures aux faibles doses de fluticasone lors du PD20 VEMS à la métacholine.
- Le traitement combiné n’était pas significativement différent de la fluticasone à faible dose, nous n’avons pas pu démontrer un effet d’épargne sur les stéroïdes inhalés par le PD20 VEMS à la métacholine.
- Seul le traitement combiné entraîne une amélioration au niveau des voies aériennes supérieures et supprime l’inflammation systémique sans action sur la fonction surrénalienne.
Envie de réagir?